Accès à la santé

L'accès aux soins et à la santé pour une personne handicapée mentale, un enjeu rappelé par :

• le "rapport sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées" de Monsieur JACOB,
  • dans le livre blanc "Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales" publié par l'Unapei.

L'action inter associative

L’Adapei 49 participe activement à la commission inter associative santé du Maine et Loire.

Cette commission regroupe les 4 associations affiliées à l’Unapei : AAPAI, Handicap Anjou, APAHRC et Adapei 49.

Elle a mis en place :

• Un outil facilitant l'entrée en communication avec les soignants : le passeport santé,
  • La formation des soignants en milieu sanitaire et/ou libéral et des professionnels du médico-social,
  • La création de fiches explicatives des soins en version "facile à lire et facile à comprendre".

passeport santé
flyer sante bd

La participation à ACSODENT

L’Adapei 49 participe activement à l’association Acsodent.

La mission de cette association est la prévention et l’accès aux soins bucco-dentaires.

Les récompenses de nos actions

• le label des droits des usagers attribué par l'ARS Pays de la Loire en 2012,
  • la Victoire Nationale de l'accessibilité attribuée par l'Unapei en 2013.

La santé,

Un droit citoyen pour la personne handicapée

L'accompagnement,

Un parcours de soins et de santé sans rupture

L’association participe activement à la réalisation de fiches pour expliquer des soins et des consultations. Ces fiches sont réalisées en langage facile à lire et à comprendre.

Ces fiches sont consultables sur le site de Santé BD

Site Santé BD