Posté le :
Catégories :

L’ESAT L’Argerie fait peau neuve !






C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’ESAT L’Argerie, situé au Louroux-Béconnais. Accueillant 40 travailleurs, l’établissement propose des activités variées : menuiserie (dont les « Nichoirs » et « Refuges à insectes »), sous-traitance industrielle et entretien des espaces verts.



Dès le 20 octobre 2025, un vaste chantier de rénovation va transformer les locaux, aujourd’hui vieillissants et inadaptés. Porté par l’Adapei 49, gestionnaire de la structure, ce projet d’envergure devrait durer 22 mois, jusqu’au printemps 2027.





Des locaux à réinventer pour mieux accompagner


« Aujourd’hui, nos locaux sont obsolètes », explique Virginie OLIVIER, Directrice adjointe de l’établissement. « L’objectif n’est pas seulement de rénover, mais aussi d’adapter les espaces aux besoins des travailleurs accompagnés. »


En effet, le bâtiment actuel n’avait pas été conçu pour accueillir un ESAT. La partie administrative, vieillissante et sujette à des infiltrations d’eau, sera détruite pour laisser place à une restructuration complète. Au total, 220 m² supplémentaires verront le jour grâce à trois extensions.


Ces nouveaux espaces permettront notamment de mieux répondre aux besoins spécifiques de certains profils, par exemple des personnes avec troubles du spectre de l’autisme, grâce à la possibilité de moduler la lumière. Un « local blanc », pensé pour les tâches demandant concentration et calme, sera également créé.


Sécurité et organisation repensés


Autre avancée majeure : la réorganisation des ateliers bois. Jusqu’à présent, l’activité était séparée en deux espaces – l’un pour l’usinage, l’autre pour le montage – obligeant le moniteur à superviser des zones différentes, parfois à distance, alors même que l’usinage implique l’usage d’outils dangereux.


« Avec la réunification des ateliers, le suivi et la sécurité des travailleurs seront largement renforcés », précise Virginie OLIVIER.


Un chantier par étapes


Pour maintenir l’activité durant les travaux, le chantier sera organisé en quatre phases. La première concernera l’extension bois et la sous-traitance. « Ce sera un peu un jeu de chaises musicales », explique la Directrice, en évoquant les adaptations temporaires prévues pour assurer la continuité des activités.


La fin des travaux est attendue pour avril 2027. D’ici là, travailleurs, familles et professionnels suivront avec impatience l’avancée de ce projet, qui promet de donner une nouvelle énergie à l’ESAT L’Argerie et d’améliorer durablement l’accompagnement proposé.


Image de synthèse - prévisualisation du rendu final