Opération brioches 2018 : partenariats avec l'Unapei

Rencontre avec les partenaires nationaux de l'Unapei

C’est par une belle journée d’automne ensoleillée que nous avons accueilli, sur une demande de Thibault Walter, chargé du Partenariat et collecte de fonds à l’unapei : neuf personnes partenaires venant de Paris, Nantes, et région d’Angers (Unapei, Société Générale, Intégrance, AXAPA). Ce groupe a souhaité cette année, mieux connaître l’Adapei 49. Nous avons profité de l’opération brioches pour mesurer l’impact de ce bel élan de solidarité dans notre département. Cette visite nous a permis également une meilleure connaissance de ce qu’ils peuvent également nous apporter.

Marie-Hélène Chautard, Présidente de l’Association, Anne Jeanneau, Administratrice-déléguée de l’Etablissement, Marie-Loïc Mingot, référente de la commission brioches, les ont accueillis dans le cadre de l’IME Europe des Ponts de Cé.  Une pause-café et brioches s’imposa.  Marie-Hélène a présenté à l’aide d’un PowerPoint l’association, son organisation, les établissements, les missions et valeurs que nous défendons au sein de l’Adapei 49.

Michel Esnault, chef de service à l’IME Europe a organisé une visite et a expliqué les différents accueils et services, ainsi que l’ouverture vers l’extérieur pour beaucoup de projets éducatifs pour certains jeunes.

Dans le cadre des services extérieurs, nous avons été déjeuner dans le beau cadre du Prieuré St Augustin (Angers) où le repas et le service étaient assurés par des jeunes de l’IME, encadrés par Josélita (Educatrice).  Ce fut également une belle image de vie inclusive.

Pour l’opération Brioches, une visite sur le point de vente du magasin Leclerc à Brissac fut le moyen de rencontrer et échanger avec des bénévoles actifs, ainsi qu’un groupe de jeunes (IME Europe) qui avait travaillé sur un questionnaire dans le but de réaliser des interviews pour Radio locale « G ».

Au retour sur Angers, nous sommes allés à l’accueil de loisirs d’ESCA'L pour jeunes enfants. Aymeric, Marion et Marie-Hélène ont expliqué le bienfondé de ce service, qui permet des solutions de garde ou répit pour les parents de jeunes enfants handicapés d’Angers et alentours.

Ce fut une très belle journée de partage, où chacun a pu apprécier l’accueil réservé dans les différentes structures, les échanges et contacts pris, ainsi qu’un petit aperçu des vignes de l’Anjou, et de la douceur angevine…

Un gentil mail de remerciements en fut le témoignage !