De nouveaux aménagements dans la cour de l'IME Europe

Découvrez en vidéo les projets menés par les étudiants de l'ESSCA et l'équipe Splash Project

dans 5 IME en France (dont celui de l'IME Europe à Angers)

L’Institut Médico-Educatif (IME) Europe de l’Adapei 49 a accueilli près de 400 étudiants de l’ESSCA du 7 au 9 septembre 2021, au sein de son établissement aux Ponts-de-Cé. Encadrés par Splash Projects, ils ont été chargé de construire des infrastructures pérennes dans la cour de récréation de l’IME pour les adolescents et jeunes adultes en situation de handicap mental.

Un projet solidaire d’envergure

Sélectionné par Splash Projects, l’IME Europe a accueilli pendant 3 jours les étudiants de l’ESSCA, dans le cadre de la réalisation d’un projet solidaire dédié à l’optimisation des infrastructures locales. À leur arrivée, les étudiants ont eu un briefing sur les outils et les règles de sécurité, avant de débuter le projet. Ils se sont relayés, par groupe de 65 personnes, le matin et l’après-midi. Ce projet a ainsi fait participer près de 400 étudiants de l’ESSCA en 1ère année.

Charles Diers, sport development manager à l’ESSCA : « L’esprit de ce projet est de construire des structures pérennes au-delà de ce temps dédié, d’apporter une réelle valeur ajoutée et surtout une meilleure qualité de vie aux adolescents au sein de l’IME. Les étudiants ont découvert ce projet dès leur arrivée pour créer l’effet de surprise. »

Séverine Rino, directrice de l’IME Europe : « Ca été l’occasion de redéfinir les espaces extérieurs pour que les adolescents de l’IME puissent se rencontrer, et être toujours visibles par les professionnels. Les nouvelles installations comprennent notamment des espaces de convivialité, des zones d’ombre, des équipements de loisirs et de sports pour agrémenter les temps de pause des jeunes dans la journée... »

Un partenariat entre l’IME, Splash Projects et l’ESSCA

Xavier Durand, directeur du campus d’Angers : « L’ESSCA souhaite mobiliser les étudiants, dès les premiers jours de leur rentrée en 1ère année, sur 5 projets caritatifs dans 5 villes de France dont Angers. Pour la toute première fois, l’ESSCA s’allie avec Splash Projects, un organisme associatif international. L’objectif ? Leur apporter des enseignements pratiques liés au management de projet, aux compétences personnelles, au leadership, à l’intégration et au travail de groupe dans le cadre d’une action solidaire participative pour les acteurs locaux. »

Georges Landes, business & community development France de Splash Projects : « Nous sommes ravis de travailler avec l’IME Europe et ses jeunes, et nous nous réjouissons d’aider les étudiants de l’ESSCA à mettre en place une nouvelle installation dans la cour de l’Institut Médico-Educatif. »

La cérémonie de clôture

À la fin du chantier, l’IME Europe a organisé une cérémonie de clôture. Au programme : présentation du projet, visite commentée des installations dans la cour de l’IME, témoignages d’un étudiant de l’ESSCA et de jeunes de l’IME et pot convivial pour célébrer les nouveaux aménagements extérieurs de l’IME.