Catégories :

Découvrez la deuxième création de la Cie Portraits

Sur les traces d'Antigone ou l'acte d'exister

La Cie Portraits donne trois représentations du 16 au 18 novembre 2021, à la Grande Surface, au 25 rue Albert Einstein à Laval :

• Mardi 16 novembre 2021 à 20h30
  • Mercredi 17 novembre 2021 à 18h30
  • Jeudi 18 novembre 2021 à 20h30

Tarifs : 10€ adulte / 6€ enfant (- de 12 ans) | Durée : 35 minutes

Réservez vite vos places en ligne : https://bit.ly/36T5jLX  ou au 02 41 43 54 22 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

Présentation

« Sur les traces d’Antigone ou l’acte d’exister » s’inspire de trois œuvres littéraires : "Œdipe sur la route" et "Antigone" de Henry Bauchau ainsi que "Antigone" de Jean Anouilh. Ces adaptations de la tragédie antique de Sophocle nous plongent dans une vision moderne de ce personnage, de sa force de caractère et de son libre arbitre.

Les danseurs se sont emparés de l’image d’Antigone, de cette figure contestataire, pour affirmer que leurs corps marqués des stigmates du handicap n’est pas une tragédie mais bien le porteur d’un mouvement fort qui parle de leur existence.

Quand la tragédie se met en scène, que les corps se montrent dans leur réalité, le chemin se trace et l’âme s’ouvre au monde.

Les mesures sanitaires

Afin de respecter les mesures sanitaires, chaque représentation est limitée à un maximum de 60 personnes assises dans la salle. Chaque spectateur devra montrer son passe sanitaire avant l'entrée dans la salle.

Le port du masque est vivement conseillé durant le spectacle.

Qui sommes-nous ?

La Compagnie Portraits a été fondée par deux associations, l’Adapei 49 et Kypseli qui interviennent auprès de travailleurs en situation de handicap. Ces deux associations ont créé un atelier professionnel de danse contemporaine en 2017 dans un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Le travail en ESAT est rémunéré comme toute activité productive et il favorise l’intégration sociale.

Cette compagnie a la particularité d’être constituée uniquement de danseuses et danseurs en situation de handicap, accompagné·e·s par Laëtitia Davy, professionnelle de l’association Danse Handicap. Les 13 danseuses et danseurs travaillent sur une chorégraphie, sur leur temps de travail, un lundi sur deux.