Portes Ouvertes du SAJE

Vendredi 7 octobre, l'équipe et les usagers du SAJE ont ouvert les portes de ce nouveau lieu inclusif au coeur d'Angers. Une centaine de personnes, professionnels et familles, ont découvert les différentes pièces de vie et le fonctionnement du SAJE :

- hall d'accueil et le banc en palettes fabriqué par les usagers

- la salle de tri des fils et boutons pour la recyclerie le Philodom

- le vestiaire avec les semainiers (emplois du temps hebdomadaires) de chacun, en pictogrammes Makaton ou en texte

- la salle de socio-esthétique pour des massages et des soins de bien-être

- la chambre pour apprendre à plier ses vêtements, les rangers, faire un lit, etc.

- la salle de bain pour les soins d'hygiène et pour des moments de détente (shampoing massage)

- la grande salle / cuisine pour les repas, les activités.

Les usagers du SAJE, jeunes adultes ou travailleurs en fin de carrière, ont également évoqué leurs activités extérieures. L'objectif du SAJE est aussi de leur permettre de continuer leurs activités culturelles ou sportives dans les structures du quartier, de 'sy rendre seuls, d'aller dans les commerces, etc.

"Le vendredi, on fait tous nos plannings des activités. Ca change chaque semaine. Certains ne savent pas lire donc on fait le choix d'avoir des pictogrammes et d'autres savent lire doc c'est ça, avec des mots." - Brian, jeune adulte usager du SAJE

"On apprend à plier le linge, à le ranger dans l'armoire. On va traaviller l'hygiène car je suis aide-soignante. On travaille la prévention à la santé en individuel dans la salle de bain ou on commence en sous-groupes dans la grande salle. Tout est vu avant avec eux pour qu'ils soient le plus à l'aise possible." - Aide-soignante du SAJE

Les visiteurs ont pu poser leurs questions. Les professionnels accompagnants ont complété par des informations sur l'approche et les modalités de réalisation.

L'après-midi s'est terminé par les discours officiels dont celui de Madame Martin, vice-présidente du Conseil Départementall en charge du "Mieux vivre ensemble". Elle a salué cette initiative innovante en faveur de l'inclusion et a renouvelé le soutien du Département.