Blanchisserie


Blanchisserie industrielle

Nombre de jours : 3
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : Freepik IA (recadrée) - Source : Freepik

Comprendre et assimiler l’importance de l’hygiène en blanchisserie : les conséquences possibles d’un manque d’hygiène : risques sanitaires, notions de contamination ; les bénéfices d’une hygiène remarquable : l’hygiène corporelle, le lavage des mains, l’entretien des locaux : l’utilisation et le dosage des produits.

Les normes existantes – Sensibilisation à la norme RABC : définition de la norme ; intérêts de la méthode ; zones à désinfecter, fréquence et produits à utiliser, contrôle ; la tenue de travail : port des EPI en zone sale et zone propre ; le respect de la marche en avant ; notions de qualité et de protocole qualité.

Savoir identifier un textile : reconnaissance tactile ; savoir lire une étiquette et en déduire les programmes adéquats ; savoir reconnaître les produits dangereux ; savoir doser les produits ; adapter le programme de la machine au textile.

Connaitre et utiliser les machines en blanchisserie : terminologie ; mise en route et éteinte des machines ; sécurité liée à l’utilisation des machines ; utilisation de la calandre ; matériel lié à la manutention ; gestes et postures de travail adaptés ; normes de respect de l’environnement.




Règles d’hygiène en blanchisserie

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : macrovector - Source : Freepik

L’importance des règles d’hygiène : conséquences pour l’agent ; pour la structure et pour les clients ; notion de contamination et de risques sanitaires.

L’hygiène personnelle et corporelle de l’agent en blanchisserie : les bénéfices d’une hygiène remarquable : les règles de base de l’hygiène corporelle ; la tenue vestimentaire : différence de tenue entre zone propre et zone sale ; entretien et changement de la tenue ; le lavage des mains : méthode et fréquence.

Appliquer les règles d’hygiène en blanchisserie : l’hygiène du lieu de travail et du matériel ; zones à désinfecter quotidiennement ; produits à utiliser ; contrôles à effectuer ; sensibilisation à la norme RABC ; exigences et faisabilité au sein de la structure.




Repassage

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : zinkevynch (recardrée) - Freepik

Connaître le fonctionnement et les conditions d’utilisation du fer à repasser : les différentes touches ; les différentes fonctions ; le risque électrique.

Connaître le fonctionnement et les conditions d’utilisation de la centrale vapeur : les différentes touches ; les différentes fonctions ; les risques.

S’installer à son poste : les règles de sécurité ; les vérifications nécessaires avant la prise de poste ; les réglages ; les gestes et postures de travail.

Techniques de repassage : les tenues de travail (pantalons, blouses et vestes) ; le linge plat (draps et serviettes) ; le linge de particulier.

Techniques de pliage du linge : les tenues de travail (pantalons, blouses et vestes) ; le linge plat (draps et serviettes) ; le linge de particulier.

Le contrôle et la finition : l’auto-contrôle ; le contrôle volant ; le filmage du linge ; le stockage du linge plié.