ENTRETIEN DES LOCAUX
Maintenance et hygiène des locaux
Nombre de jours : selon les besoins et les modules choisis
Nombre de participants : 6 minimum et 8 maximum selon les modules choisis et les
niveaux d’apprentissage (initiation ou perfectionnement)
L’importance des missions de l’agent en entretien des locaux : l’agent d’entretien des locaux : garant de la non-contamination, garant de l’image de l’entreprise.
Les règles de sécurité : par rapport aux risques microbiens ; les EPI ; les gestes et postures ; les risques électriques.
L’hygiène adaptée de l’agent d’entretien des locaux : les règles d’hygiène corporelle ; la tenue de travail ; les risques sanitaires.
Connaître le matériel : savoir reconnaitre le matériel professionnel ; connaitre son utilité ; son lieu de stockage ; son entretien ; repérer les codes couleurs utilisés dans la profession.
Connaître et utiliser les produits d’entretien : les produits d’entretien courants (nettoyants, dégraissants, désinfectants) ; savoir lire un pictogramme et repérer la dangerosité des produits ; savoir doser un produit ; règles de stockages des produits.
Technique de nettoyage des sols : reconnaître les types de sols et utiliser le bon matériel ; mode opératoire : balayage humide, l’aspiration, la méthode des deux seaux, méthode à la godille, le nettoyage des plinthes ; la prévention des sols mouillés.
Technique de nettoyage des bureaux : matériel et produits à utiliser ; mode opératoire ; nettoyage du mobilier ; des téléphones ; des équipements informatiques ; des poignées de portes ; interrupteurs ; les règles de communication avec la personne qui occupe le bureau.
Technique de nettoyage et désinfection des sanitaires : protocole de désinfection ; produits et matériel à utiliser ; traçabilité ; mode opératoire.
La posture professionnelle et la relation client : la définition du client et ses exigences ; les bénéfices d’une bonne relation avec le client ; que faire quand le client occupe le bureau ? ; que faire quand le client est mécontent ? ; la distance à avoir avec le client ; les informations importantes à transmettre au moniteur.
Savoir organiser son travail : préparer son matériel en fonction du chantier ; savoir se référer aux modes opératoires ; l’importance de la cohésion et du travail d’équipe en binôme ; l’auto-contrôle et le contrôle visuel.
Lavage des vitres
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Assimiler les règles de sécurité : les règles nécessaires de sécurité ; la règlementation du travail en hauteur ; les équipements de protections individuelles (EPI) nécessaires.
Laver les vitres : organiser son espace de travail ; choisir son matériel : le mouilleur, la raclette et la perche ; les produits à utiliser ; les parties à ne pas oublier ; l’intérieur et l’extérieur ; les bordures de fenêtres ; lavage de vitres à l’américaine selon les capacités des participants.
Contrôler son travail.
Entretenir et ranger son matériel.
L’autolaveuse
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Connaître l’autolaveuse : les différents types existants ; fonctions ; les différences avec les monobrosses ; vocabulaire technique.
Préparer le matériel nécessaire en fonction du type de sol : identifier les différents sols : matériels et produits à utiliser en fonction du sol ; le contrôle avant réalisation, ; le respect des consignes d’hygiène et de sécurité.
Utiliser les produits : le dosage des produits ; le rôle des produits.
Respecter les règles de sécurité : préparer le matériel : le contrôler avant l’utilisation ; le respect des règles de sécurité ; risques liés à l’électricité, aux produits chimiques, aux sols glissants ; signalisation et balisage ; équipements de protection individuelle (EPI).
Manipuler l’autolaveuse : organisation d’une trajectoire ; exercices de précision.
Entretenir l’autolaveuses : le nettoyage ; le changement des disques et des brosses.
Une formation autolaveuse et monobrosse sur deux jours est possible
La monobrosse
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Connaître la monobrosse : les différentes parties, les composants de base, les disques et accessoires, la vitesse de rotation
Préparer le matériel nécessaire en fonction du type de sol : identifier les différents sols : matériels et produits à utiliser en fonction du sol ; le contrôle avant réalisation, ; le respect des consignes d’hygiène et de sécurité.
Utiliser les produits : le dosage des produits, le rôle des produits.
Respecter les règles de sécurité : préparer le matériel : le contrôler avant l’utilisation ; le respect des règles de sécurité ; risques liés à l’électricité, aux produits chimiques, aux sols glissants ; Signalisation et balisage ; équipements de protection individuelle (EPI).
Manipuler la monobrosse : organisation d’une trajectoire, exercices de précision.
Entretenir la monobrosse : le nettoyage, le changement des disques et des brosses.
La rotolaveuse
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Connaitre la rotolaveuse : identifier les différentes parties de la machine ; connaître les composants de base : brosses, cuves, alimentation (batterie ou secteur) ; comprendre leur rôle dans le fonctionnement global.
Connaître les différents sols existants : identifier les types de sols ; choisir les matériels et produits d’entretien adaptés à chaque type de sol ; utiliser uniquement les produits compatibles avec la roto laveuse.
Respecter les règles de sécurité : préparer le matériel : le contrôler avant l’utilisation ; le respect des règles de sécurité : risques liés à l’électricité, aux produits chimiques, aux sols glissants ; signalisation et balisage ; équipements de protection individuelle (EPI).
Manipuler la rotolaveuse : organisation d’une trajectoire, exercices de précision.
Entretenir la rotolaveuse : nettoyer les cuves après usage ; changer ou nettoyer les brosses ; vérifier l’état général de la machine pour garantir sa longévité.