Espaces verts
Reconnaissance des végétaux
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum

Les catégories de végétaux : la différence entre arbre, arbuste, arbre fruitier ; la différence entre vivace, annuelle et bisannuelle ; la différence entre caduque, persistant, semi persistant, marcescent.
Identifier les principales caractéristiques des végétaux : les feuilles, les formes, les bois ; la différence entre le visuel d’hiver, de printemps et d’été.
Reconnaître à partir de photos : association nom et photo ; reconnaissance des végétaux à plusieurs saisons ; la croissance possible des végétaux reconnus et leurs particularités ; savoir expliquer à un client les floraisons et conseils d’entretien des végétaux.
Reconnaître sur le terrain : les végétaux les plus usuellement rencontrés au sein de l’atelier ; création d’un herbier et de fiches synthèses.
Sécurisation des chantiers en espaces verts
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Sécurité générale : les typologies d’accidents ; les EPI en espaces verts ; les gestes et postures.
Intervenir en bordures : les personnes à protéger (le travailleur, les autres travailleurs de l’équipe, les passants) ; les moyens de protection ; les distances de sécurité.
Intervenir sur la voie publique : les personnes à protéger ; la protection spécifique liée aux passages de véhicules ; les moyens de protection ; les moyens pour se signaler ; les distances de sécurité.
Organiser le chantier : préparer le chantier ; recenser le matériel de protection ; installer le chantier ; questionner le moniteur ; se signaler.
Agir en cas d’accident : éviter le suraccident ; appeler les secours ou le moniteur référent ; utiliser le téléphone portable de l’équipe ; connaître quelques gestes de secours d’urgence.
Formation à la conduite en sécurité R482 cat A
Tondeuse autoportée/micro tracteur moins de 100 CV
Formation initiale
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum
Formation recyclage
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 4 maximum

Connaître les machines auto portées : dénomination du matériel ; particularités techniques ; spécificités d’utilisation ; règles internes d’autorisation de conduite ; différences autoportée et autotractée.
Savoir charger les autoportées dans la remorque : charger l’autoportée dans la remorque ; gestes et postures de travail ; sécurisation de l’autoportée dans la remorque.
Utiliser les machines en toute sécurité : les risques encourus ; les facteurs de danger et les éléments concourant à une bonne sécurité.
Les conditions de sécurité : connaitre les risques à l’utilisation des engins ; siège ; plateau de coupe ; bac de ramassage ; frein de stationnement ; les équipements de protection individuelle.
Savoir organiser son chantier : la préparation et les vérifications d’usage ; savoir signaler son chantier ; les règles de déplacement sur le chantier et hors surface gazonnée.
Utiliser les machines : se déplacer avec la machine ; stopper et stationner la machine ; adapter sa vitesse ; maîtriser la hauteur de coupe ; conduire sur terrains plats ou vallonnés ; maîtriser les obstacles.
Entretenir le matériel : vérifier les niveaux ; vérifier l’état des carters de protection et des pneus ; identifier un dysfonctionnement et le signaler ; nettoyer les machines.
Tests d’évaluation finale : vérification des acquis théoriques et techniques permettant la délivrance de l’autorisation de conduite.
Formation montage, démontage et vérification
R457 « échafaudage roulant »
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 4 minimum et 6 maximum

Les différents types d’échafaudage : échafaudages fixes ou roulants ; la règlementation en vigueur ; les différentes classes d’échafaudage.
Savoir reconnaître les éléments constitutifs de l’échafaudage : leurs noms et leurs rôles.
Maîtriser les risques : les chutes lors de l’accès ; les chutes de plain-pied et de hauteur ; les effondrements ; les glissades ; les chutes de matériaux ; les problèmes liés à la manutention.
Sécuriser : porter les équipements de protection.
Installer l’échafaudage : lire la notice d’utilisation ; observer et évaluer avant l’installation l’environnement et la nature du sol ; assembler la structure et ses accessoires ; ancrer l’échafaudage pour une utilisation en toute sécurité.
Démonter et ranger l’échafaudage : respecter les étapes ; inspecter ; nettoyer ; transporter et ranger le matériel ; respecter les gestes et postures.
Tests d’évaluation finale : vérification des acquis théoriques et techniques permettant la délivrance de l’autorisation de conduite.
L’affûtage des outils en espaces verts
(tronçonneuse, tondeuses, tailles haies, débroussailleuses)
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Les éléments de l’entretien d’une lame ou d’une chaine : connaître le nom des éléments qui les composent ; savoir quand il est nécessaire de les d’affuter ; savoir ce qui peut accélérer l’usure de l’outil ; identifier l’usure d’un fil de lame (ou des gouges et jauges de profondeur) ; contrôler et respecter « l’équilibrage des lames », tenir un carnet de suivi d’entretien.
Les règles de sécurité : les équipements de protections individuelles nécessaires pour l’affutage des différents outils ; les manipulations en toute sécurité lors de l’affutage.
Savoir affuter une lame ou une chaine à l’atelier lors d’exercices pratiques : démonter une lame de tondeuse ou débroussailleuse avant affutage ; utiliser l’outil d’affutage adapté : lime plate ou ronde, guides de lime, pierre… ; respecter les angles et le sens d’affutage ; affûter méthodiquement ; avoir les bons gestes et postures ; choisir le bon lubrifiant ; vérifier le niveau d’huile de coupe et le bon fonctionnement du graisseur de chaine des tronçonneuses.
Taille des végétaux
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Connaître les différentes tailles existantes : les tailles de formation, d’entretien et de fructifications ; les tailles de restauration et sanitaires ; tailles décoratives ; mise en situation pratique.
Connaître les outils de taille des végétaux : les outils manuels ; les outils électriques et les outils thermiques ; le stockage et l’entretien de ce matériel.
Tailler en toute sécurité : les règles d’utilisation des outils ; la tenue de travail ; les équipements de protection individuelle ; la sécurisation du chantier ; les règles concernant le montage et l’utilisation de l’échafaudage.
Apprendre les techniques de taille : à partir des chantiers habituels de l’ESAT ou de l’Entreprise Adaptée : repérer les végétaux usuels et savoir les associer à la période et la technique de taille.
Taille de fruitiers
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Reconnaitre les différentes espèces : identification des espèces courantes dans l’activité de l’ESAT (poiriers et fruitiers) ; quelques mots de vocabulaire : différence entre arbres, arbustes, arbres fruitiers, les différentes parties de l’arbre.
Connaître les outils de taille : utilité, règles de sécurité, et manipulation ; le sécateur, le sécateur de force, la scie arboricole, le coupe souche et l’ébrancheur.
Tailler : les périodes de taille ; le vocabulaire lié à la taille ; taille de formation, d’entretien et de fructification ; taille de restauration et taille sanitaire (savoir repérer les symptômes d’une éventuelle maladie).
Mise en application des techniques de taille sur les espèces de la structure.
Utilisation du taille-haie électrique
(sur batterie)
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Préparation du chantier : observer et analyser le chantier ; préparer le chantier ; savoir choisir son équipement ; rappel des règles de sécurité du travail possible en hauteur.
Utiliser le taille haie électrique en toute sécurité : mise en route, utilisation, entretien courant et affûtage.
Mises en situations sur chantier : mises en situation pratiques sur un chantier de taille.
Utilisation d’une tronçonneuse
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 4 maximum

Connaissance du matériel : les différents types de tronçonneuse ; leur fonctionnement ; leurs différentes parties ; quand utiliser la tronçonneuse.
Les règles de sécurité : les EPI nécessaires, ; les vérifications avant utilisation ; la sécurisation de l’environnement ; les règles de protection et de sécurisation de l’environnement ; les règles d’autorisation d’utilisation au sein d’ESAT ; le nettoyage et le rangement de la tronçonneuse, gage de sécurité.
Utilisation d’une tronçonneuse : mise en situation pratique sur des travaux d’abattage et de débitage.
Maintenance et entretien des équipements en espaces verts
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 7 maximum

Rappels sur l’entretien du matériel : liens entre entretien et sécurité ; les différents entretiens ; les personnes autorisées à faire l’entretien.
La vérification des machines : les points à vérifier avant chaque utilisation pour chaque matériel ; comment et à qui signaler une défaillance ; les réparations réalisables par les usagers et celles qui doivent obligatoirement être effectuées par l’encadrant ou un spécialiste.
Les outils nécessaires à l’entretien des machines : le carnet d’entretien ; les outils utiles ; l’endroit où sont rangés les outils.
L’entretien des outils mécaniques : vérification des niveaux d’huile, d’essence ; nettoyage des bougies ; graissage et changement des têtes de débroussailleuse ; nettoyage du filtre à air ; vérification niveau d’huile et hydraulique sur tracteur ; vérification de la pression des pneus ; réussir à régler la hauteur de coupe.
Formation à la conduite en sécurité R482 cat E
Tracteur +100 CV
Formation initiale
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 3 maximum
Formation recyclage
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 4 maximum

Connaître l’engin de chantier : dénomination du matériel ; particularités techniques ; spécificités d’utilisation ; connaître les différences et leurs applications sur le terrain ; règles internes d’autorisation de conduite ; règles mécaniques.
Utiliser l’engin en toute sécurité : les risques encourus ; les facteurs de danger et les éléments concourant à une bonne sécurité ; les conditions de sécurité liées à la météo ; les équipements de protection individuelle ; l’organisation du chantier ; les règles de déplacement.
Utiliser les machines : se déplacer avec l’engin ; stopper et stationner le tracteur ; adapter sa vitesse ; mises en situation pratiques sur terrains plats ou vallonnés ; maîtriser les obstacles.
Entretenir le matériel : vérifier les niveaux ; vérifier l’état des pneus ; identifier un dysfonctionnement et le signaler ; nettoyer les machines et leurs accessoires.
Tests d’évaluation finale : vérification des acquis théoriques et techniques permettant la délivrance de l’autorisation de conduite.