Accessibilité
Rédiger un compte rendu en FALC
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum

Comprendre le FALC ? l’histoire du FALC ; le droit à l’information, pour qui écrire.
Comprendre ce qu’est un compte rendu : définition et structuration d’un compte-rendu ; apprendre à identifier les informations importantes ; les organiser dans un ordre logique à lire.
Les règles FALC pour écrire un compte rendu : les règles essentielles du FALC ; les illustrations ; transcription d’un texte en FALC.
Ateliers pratiques : analyser collectivement un exemple de compte rendu FALC (type réunion CVS) ; visionnage d’une réunion ; prise de notes ; rédaction du compte rendu en binôme, en groupe ; relecture et valorisation ; corrections et mise en page accessible.
Sensibilisation à la LSF
Langue des Signes Française
Nombre de jours : 4
Nombre de participants : 8 maximum

Les généralités de la Langue des Signes Française : connaitre l’histoire des sourds et mieux appréhender le handicap sensoriel de la surdité ; qu’est-ce que la LSF ? Règles de positionnement non verbal.
Communication simple avec des collègues : interagir de façons simples avec un adulte en situation de surdité dans un cadre professionnel : apprendre à se présenter ; la communication non-verbale : mimiques faciales, gestes et postures.
Acquisition de vocabulaire afin de pouvoir s’exprimer en signes sur le quotidien et dans le contexte professionnel : le temps du déjeuner ; la temporalité ; le vocabulaire en lien avec les ateliers ; la sécurité et les émotions.