Autonomie dans la Vie Quotidienne
Le budget
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Connaître les ressources financières : le salaire ; l’allocation adulte handicapé ; les autres allocations, les revenus fonciers.
Reconnaître et manipuler de l’argent : les billets ; les pièces ; le carnet de chèques ; la carte bancaire.
Gérer les dépenses : l’alimentation ; le logement ; le vestimentaire ; les déplacements.
Organiser son budget et la gestion de son budget : ressources et dépenses ; la présentation des différents postes composant un budget ; le carnet des dépenses.
Se faire aider dans la gestion de son budget : l’identification et le rôle des conseillers en gestion de budget.
Prévention des risques domestiques
Nombre de jours : 1 à 2 selon les besoins
Nombre de participants : 8 maximum

Identifier les risques possibles dans son logement : comprendre la notion de danger dans un environnement familier ; identifier les risques présents dans chaque pièce de son logement.
Comprendre les dangers concrets et apprendre les bons comportements : savoir reconnaître les risques liés à l’eau, l’électricité, les objets tranchants, la chaleur, le sol glissant. Savoir appliquer les gestes simples pour éviter les accidents.
Reconnaître les dangers spécifiques et savoir comment réagir : le feu et les objets inflammables : bougies, allumettes, briquet, les petits électroménagers, les prises multiples et rallonges ; les produits dangereux : identifier les pictogrammes sur les produits ménagers ; savoir les ranger ; les réflexes de sécurité et la gestion de l’urgence.
Identifier les relations malveillantes et s’en prévenir
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Comprendre la notion de malveillance : définir et différencier les notions : malveillance, manipulation, abus de confiance.Comprendre ce qu’est une personne malveillante et les différentes formes de malveillance : Exemples concrets adaptés au quotidien des travailleurs d’ESAT. Bien faire la différence entre un conflit entre personnes, maladresse et malveillance.
Apprendre à se protéger : repérer les signes d’alerte ; comportements suspects, attitudes insistantes, isolement forcé ; études de cas : témoignages suivis de débriefing avec les participants ; jeux de rôles pour ancrer les apprentissages.
Se protéger et agir : règles de sécurité relationnelle : physique, numérique, émotionnelle. Signaler une situation préoccupante : identifier des personnes et/ou des dispositifs ressource pour en parler.
Élaboration d’une charte de protection.