Autorisations de conduite et CACES – Formations réglementaires


Formation à la conduite en sécurité R485 cat 1 ou cat 2

« Gerbeur »

Formation initiale – Nombre de jours : 2
Formation recyclage - Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 4 maximum

Image de : ChatGPT

Formation dispensée selon la recommandation CARSAT/INRS R485.

 

Notions théoriques : conditions de délivrance de l’autorisation de conduite ; du CACES® ; distinction entre autorisation de conduite et CACES® ; conditions de santé requises ; rôles et responsabilités de l’employeur, du conducteur et du fabriquant.

Notions de sécurité : EPI ; sens de circulation ; respect du marquage au sol ; gestes et postures ; entretien du matériel ; prévention ; détection et signalement des anomalies.

Circulation avec un gerbeur : à vide ; en charge ; marche avant ; marche arrière.

Exercices pratiques dans l’atelier : gerbage et dégerbage.

Tests d’évaluation finale : vérification des acquis théoriques et techniques permettant la délivrance de l’autorisation de conduite ou du passage du CACES®.




Formation à la conduite en sécurité R489 cat 1A, cat 1B

« Gerbeur avec conducteur porté »

R489 cat 3

« Chariot élévateur »

Formation initiale – Catégorie 1A et 1B
Nombre de jours : 3
Nombre de participants : 4 maximum


Formation initiale – Catégorie 3
Nombre de jours : 4
Nombre de participants : 4 maximum


Formation recyclage
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 4 maximum

Image de : ChatGPT

Formation dispensée selon la recommandation CARSAT/INRS R489.

 

Connaître les consignes de sécurité relatives à la manipulation des engins : la sécurité générale dans l’entreprise ; les consignes de conduite ; les règles de circulation ; les consignes à suivre en cas d’accident ; la lecture des pictogrammes d’information ; les comportements sécuritaires et les comportements dangereux ; les documents relatifs à la sécurité ; les personnes responsables de la sécurité.

La technologie des chariots automoteurs : la classification des chariots ; les organes du chariot ; la batterie des engins ; les accessoires ; la lecture des plaques de charge.

Mise en situation pratique, apprentissages (par groupe de 4 au maximum) : manœuvrer et circuler ; faire le stockage et le déstockage ; faire le gerbage et le dégerbage ; le chargement et le déchargement.

Tests d’évaluation finale : vérification des acquis théoriques et techniques permettant la délivrance de l’autorisation de conduite ou le passage de CACES®.




Utilisation en sécurité d’un palan sur potence

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : ChatGPT

Connaitre certaines généralités : rôle et responsabilités ; les différents acteurs de la prévention.

Connaitre la technologie d’un palan : fonctionnement simple ; les principaux composants ; les types de commandes ; les mouvements à connaitre ; le vocabulaire simple du levage.

Connaitre les risques liés à son utilisation : les dangers liés au levage ; les principales règles de sécurité ; pourquoi suivre les consignes ? Les conséquences possibles d’accidents ou de blessures.

Prendre son poste en toute sécurité : les EPI ; vérifier son poste de travail ; observer l’état du matériel ; les bons gestes pour bien démarrer.

Réaliser un levage en toute sécurité : suivre les étapes d’un bon levage ; mises en situation ; réaliser des opérations de fin poste, rendre compte des anomalies et dysfonctionnements éventuels.

Tests d’évaluation finale : vérification des acquis théoriques et techniques permettant la délivrance de l’autorisation de conduite.




Transpalette électrique

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 4 maximum

Image de : ChatGPT

Informations générales : la fonction d’un transpalette ;quelques notions de vocabulaire de base ; quand utiliser un transpalette ;les personnes qui ont le droit d’utiliser un transpalette.

Les notions de sécurité indispensables : les équipements de sécurité ; la vérification du bon fonctionnement du transpalette ;l’information donnée aux autres collègues ; la circulation et le marquage au sol.

Exercices pratiques : positions de conduite ; manœuvres à vide, en charge et dans des endroits exigus ; consignes de fin de poste et rangement du transpalette.

Tests d’évaluation finale : vérification des acquis théoriques et techniques permettant la délivrance de l’autorisation de conduite.