communication et organisation au travail
Les bases de la communication au travail
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 4 minimum et 6 maximum

Les bases la communication au travail : la nécessité de communiquer dans la structure ; communication entre usagers d’un même atelier, entre d’usagers d’ateliers différents et entre les usagers et les encadrants ; les bénéfices d’une bonne communication au sein de l’établissement (sur le bien-être de la personne, sur l’équipe, sur la qualité du travail) ; échanges sur les ressentis de chacun des participants à la formation.
Les différents types de communication : verbale et non verbale.
Les éléments d’une bonne ou mauvaise communication : compréhension ; acceptation des difficultés de l’autre ; reformulation ; respect ; politesse ; zones de communication…
Le mode de communication privilégié : par le biais de mise en situations pratiques : identifier ses problèmes de communication, souligner ses atouts pour tel ou tel type de communication et développer des méthodes / outils pour s’améliorer. Les solutions individuelles et collectives possibles.
Faire face à différentes situations de communication : développer une attitude relationnelle constructive dans toutes situations professionnelles ; savoir se référer à un encadrant.
Mieux communiquer dans l’atelier
Nombre de jours : 2 (+½ si retour d’expérience)
Nombre de participants : effectif de l’atelier

Apports théoriques sur la communication : le schéma de la communication ; les différents types de communication ; les zones de communication.
Mieux se connaître pour mieux communiquer : identifier ses points forts et les points nécessitant des améliorations ; identifier ses compétences et les présenter à ses collègues ; réfléchir sur le rôle que l’on tient dans l’atelier ; réfléchir à sa motivation, à ses valeurs professionnelles et les présenter au groupe.
Optimiser la communication dans l’atelier : l’écoute active : être vraiment attentif à l’autre ; la reformulation : vérifier qu’on a bien compris ; l’acceptation des différences et des difficultés de chacun ; mieux comprendre les malentendus : les interprétations, les émotions fortes, les différences de rythme ou de compréhension, les jugements ou étiquettes.
S’entrainer à améliorer la communication dans l’atelier : sur les principes du théâtre forum, créations de saynètes reprenant des situations vécues au sein de l’atelier ; l’objectif étant de créer un espace de parole libre et une réflexion collective pour optimiser la communication dans les équipes et avec les encadrants.
Bilan : bilan personnel et collectif, élaboration d’une charte définissant les règles de communication applicable dans l’atelier.
Développer l’implication et la cohésion d’équipe dans l’atelier
Nombre de jours : 3
Nombre de participants : effectif de l’atelier

S’impliquer au Travail : réfléchir sur la valeur travail et la notion d’engagement. Lister les bénéfices du travail. Discussion en groupe sur ce qui rend le travail agréable.
Développer sa motivation au travail : comment rester motivé dès le matin ? Création d’un tableau de partage d’astuces et de techniques pour se motiver. L’importance de la prise d’initiative et de la confiance en soi : Partage d’expériences sur des initiatives prises au travail.
Gérer son activité - Mieux communiquer dans l’équipe : rappel du cadre légal de l’ESAT autour du travail. Comment gérer son activité dans l’équipe au regard des capacités de chacun et des consignes de l’encadrant. Identifier les facteurs internes et externes qui nuisent à la concentration ; commérages, critiques entre collègues, collègues qui ne mettent pas au travail. Techniques pour rester concentré et productif Prendre conscience que chaque travailleur est différent. Être dans une écoute active de ses collègues et apprendre à reformuler pour bien comprendre la difficulté de l’autre.
Accepter le Changement : les bénéfices et les étapes du changement. Identifier les émotions possibles face aux changements.Prendre conscience de l’importance d’opérer des changements dans l’atelier.
Bilan : élaborer des plans d’action pour favoriser l’engagement et l’implication de l’équipe. Engagement personnel de chaque participant. Co-construction d’une charte collective pour l’atelier.