Communication et Relations Interpersonnelles
Améliorer ses relations sociales et professionnelles
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Comprendre les enjeux d’une communication réussie : les impacts personnels : bien être et valorisation ; les impacts professionnels : ambiance d’équipe, optimisation du travail, image de la structure.
Acquérir les notions de bases de la communication : le schéma de la communication ; les différents types de communication ; les zones de communication ; mise en application de ses notions au travers de la règle des 4X20.
Améliorer sa communication et l’expression de ses émotions : comprendre son mode de communication, en identifier les points forts et les points nécessitants des améliorations. Revoir les règles de politesse ; techniques d’écoute active : savoir écouter et reformuler au travers de jeux de rôle ; comprendre et exprimer ses émotions : qu’est-ce une émotion ? ; pourquoi est-il important de les exprimer ; jeux de cartes émotionnelles.
Acquérir des techniques pour améliorer sa relation aux autres : techniques de communication assertive : exprimer ses besoins et ses opinions. Utilisation du « je » et non pas du « tu » pour une communication bienveillante.
S’initier à la CNV : OSBD, les 4 étapes de la CNV : mise en application de la méthode au travers de jeux de rôles reprenant des situations vécues à l’ESAT pour apprendre à mieux gérer les situations conflictuelles, à développer sa communication en équipe, et améliorer ses relations avec les encadrants.
Elaboration d’une charte définissant les règles d’une bonne communication.
Bilan et engagements personnel.
Mieux communiquer ses besoins au travail
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Mieux se connaître : identifier ses besoins personnels et professionnels. Faire la différence entre besoins et envies. Lister ce qui est important pour soi
Mieux communiquer ses besoins : techniques pour exprimer ses besoins. Apprendre à formuler des demandes claires et assertives.
Mises en application des techniques au travers de jeux de rôles
Communication bienveillante
Initiation à la CNV
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8

Comprendre ce que sont les émotions et pourquoi elles sont importantes : les six émotions de base ;rôle des émotions dans la communication et les relations interpersonnelles ; impact des émotions sur la prise de décision ; comment reconnaître, décrypter ses émotions et celles des autres.
L’intensité des émotions : apprendre à situer l’intensité d’une émotion ; apprendre à gérer l’intensité de ses émotions en situation professionnelle.
Acquérir des techniques de prises de confiance pour pouvoir exprimer ses émotions : comment développer la confiance en soi et dans les autres.
Découvrir les principes de la communication non violente : c’est quoi la CNV ; définition,avantages et bénéfices de la communication non violente au travail.
Assimiler les quatre étapes de la CNV : OSBD - l’Observation : décrire la situation sans juger, sans interpréter ; les Sentiments, les émotions : les nommer, les exprimer ; identifier et exprimer ses Besoins : exprimer sa Demande de manière positive et réalisable, s’entraîner pour oser demander.
Appliquer les étapes de la CNV : jeux de rôles reprenant des situations vécues dans l’ESAT, l’EA pouroptimiser sa communication avec les collègues, mieux gérer les situations de conflit, améliorer ses échanges avec les encadrants.
Comportement adapté et respectueux
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 minimum et 8 maximum

Les notions de respect et de comportement adapté en milieu professionnel : c’est quoi le respect ? ; c’est quoi un comportement adapté ? ; le respect de soi, envers autrui, des lieux et du règlement intérieur ; le respect des codes sociaux professionnels.
L’intérêt de relations respectueuses : pour la personne elle-même ; pour l’équipe de travail ; pour l’image de la structure.
Les éléments indispensables à la notion de respect : acceptation des différences ; politesse ; attitude attendue en milieu professionnel ; présentation ; hygiène ; savoir dire ses émotions ; être à l’écoute.
Les règles de communication au sein de la structure : le règlement de fonctionnement de la structure comme cadre de la communication : connaître son contenu, voir les interprétations possibles, les autres documents existants, les documents complémentaires.
La charte du respect : lister les éléments indispensables pour le respect dans la structure et en faire un panneau explicatif et accessible à tous pour être l’ambassadeur du respect au sein de son atelier.
Capacité à s’exprimer
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 minimum et 8 maximum

Formation basée principalement sur des exercices visant à améliorer les capacités d’expression de chaque participant.
Les capacités à communiquer :identifier ses points forts et ses points à améliorer pour mieux agir sur ces derniers. Découvrir l’image que l’on donne de soi et s’améliorer grâce à la vidéo.
Identifier les différents modes de communication : communication verbale et non verbale.
L’aisance pour s’exprimer : acquérir les techniques pour réduire le trac, exercices d’articulation, de diction, de respiration, de mémorisation, de mise en confiance.
Une écoute constructive pour faciliter les échanges : comment écouter son interlocuteur pour un échange constructif et bienveillant ; savoir poser des questions.
Respecter les différences
Travailler ensemble
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

La notion de différence : travail autour des représentations des participants : c’est quoi la différence ? ; c’est quoi le handicap ? ; c’est quoi une structure spécialisée ?
Les différents types de handicap : définitions ; particularités et logos qui correspondent à chaque type de handicap (la déficience intellectuelle, le handicap physique, le handicap psychique).
Les besoins des personnes en situation de handicap : en fonction de chaque type de handicap identifié, comprendre les besoins spécifiques des collègues : besoin d’accessibilité, de concentration, de calme, de repos, d’aide, de plus de temps…
La bienveillance nécessaire : réflexion autour de l’élaboration d’une liste d’attitudes bienveillantes les uns envers les autres ; illustration, diffusion et mise en valeur de cette liste.