Logistique
Utilisation de petits outillages
Nombre de jours : 1 (+1 si réalisation d’un objet)
Nombre de participants : 6 maximum

Connaître l’outillage manuel : reconnaître les familles d’outils ; les dimensions ou numéros ; utiliser un mètre, des clés, des tournevis, un cutter, une agrafeuse, des limes…
Utiliser l’outillage électrique et/ou pneumatique : visser(fonctionnement et tenue de la visseuse) ; choisir et remplacer un embout de vissage ; utiliser un pistolet à colle chaude ; utiliser une scie circulaire.
Respecter les règles de sécurité : ports des EPI adaptés selon l’outillage : gants, lunettes, casques ; adopter la bonne posture lors de l’utilisation des outils.
Entretenir les outils : savoir-faire l’entretien courant ; nettoyer l’outil et son poste de travail ; changer une pièce (ex : une lame de scie ou de cutter).
Réaliser un objet (optionnel) : lire un descriptif et comprendre un descriptif ; réaliser un travail dans un ordre logique ; utiliser différentes techniques : découpage, pointage, collage ; contrôler son travail.
Préparation de commandes
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Organiser le poste de travail : se repérer dans l’espace ; approvisionner son poste ; installer son poste ; respecter les règles de sécurité.
Lire un bon de commande : évaluer les capacités de lecture ; savoir trouver des références ; identifier d’éventuelles erreurs.
Remplir un bon de commande : évaluer les capacités à faire de la saisie informatique ; utiliser le logiciel spécifique à la structure.
Conditionner : savoir compter ; utiliser un gabarit de comptage ou une balance compteuse ; contrôler son travail ; identifier les erreurs et les signaler.
Aide Magasinier
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Les compétences et les missions de l’aide-magasinier.
La réception de la marchandise : le pointage des bons de livraisons ; contrôle visuel ; réception ; rangement.
L’expédition de la marchandise : contrôle de la présence du bon de livraison ; le rangement dans la zone prévue suivant l’organisation mise en place au niveau du magasin.
Sécurité : le rôle et les responsabilités de chacun ; rappel des notions de sécurité.
Filmage et palettisation
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

La palettisation : monter la palette ; s’assurer de la verticalité et du respect des lignes et disposition.
Manutention des marchandises : respecter les règles de sécurité ; utiliser le transpalette approprié ; circuler avec la palette et transpalette.
Filmage : filmer la palette en s’assurant de la stabilité des colis.
Expédition des marchandises : préparer l’espace de rangement ; contrôler la présence du bon de livraison sur la palette ; ranger dans la zone prévue suivant l’organisation de l’atelier.
Transpalette manuel
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 4 maximum

Informations générales : la fonction d’un transpalette ;quelques notions de vocabulaire de base ; quand utiliser un transpalette.
Les notions de sécurité indispensables : les équipements de sécurité ; la vérification du bon fonctionnement du transpalette ;se signaler auprès des collègues ; la circulation et le marquage au sol.
Exercices pratiques : les positions de conduite ; manœuvres à vide, en charge et dans des endroits exigus ; consignes de fin de poste et rangement du transpalette.
Chauffeur livreur
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Les compétences et les missions du chauffeur livreur.
Organisation : préparation des livraisons ; vérification de son véhicule ; les documents inhérents ; organisation des tournées en fonction des livraisons ; utilisation d’un GPS.
Sécurité au volant : rappel des bons comportements pour la sécurité au volant ; exploiter ses données sur un GPS ; gérer son stress en cas de retard.
Relation client : comprendre l’importance d’une relation client de qualité ; l’importance de la communication verbale et non verbale ; la tenue de travail et l’hygiène corporelle ; les notions de respect et de politesse.
Gestion des situations difficiles : les périodes de forte tension ; le mécontentement possible des clients ; les retards de livraison.