Logistique


Utilisation de petits outillages

Nombre de jours : 1 (+1 si réalisation d’un objet)
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : macrovector - Source : Freepik

Connaître l’outillage manuel : reconnaître les familles d’outils ; les dimensions ou numéros ; utiliser un mètre, des clés, des tournevis, un cutter, une agrafeuse, des limes…

Utiliser l’outillage électrique et/ou pneumatique : visser(fonctionnement et tenue de la visseuse) ; choisir et remplacer un embout de vissage ; utiliser un pistolet à colle chaude ; utiliser une scie circulaire.

Respecter les règles de sécurité : ports des EPI adaptés selon l’outillage : gants, lunettes, casques ; adopter la bonne posture lors de l’utilisation des outils.

Entretenir les outils : savoir-faire l’entretien courant ; nettoyer l’outil et son poste de travail ; changer une pièce (ex : une lame de scie ou de cutter).

Réaliser un objet (optionnel) : lire un descriptif et comprendre un descriptif ; réaliser un travail dans un ordre logique ; utiliser différentes techniques : découpage, pointage, collage ; contrôler son travail.




Préparation de commandes

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : Freepik (recadrée)

Organiser le poste de travail : se repérer dans l’espace ; approvisionner son poste ; installer son poste ; respecter les règles de sécurité. 

Lire un bon de commande : évaluer les capacités de lecture ; savoir trouver des références ; identifier d’éventuelles erreurs. 

Remplir un bon de commande : évaluer les capacités à faire de la saisie informatique ; utiliser le logiciel spécifique à la structure. 

Conditionner : savoir compter ; utiliser un gabarit de comptage ou une balance compteuse ; contrôler son travail ; identifier les erreurs et les signaler. 




Aide Magasinier

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : storyset (recadrée) - Source : Freepik

Les compétences et les missions de l’aide-magasinier.

La réception de la marchandise : le pointage des bons de livraisons ; contrôle visuel ; réception ; rangement.

L’expédition de la marchandise : contrôle de la présence du bon de livraison ; le rangement dans la zone prévue suivant l’organisation mise en place au niveau du magasin.

Sécurité : le rôle et les responsabilités de chacun ; rappel des notions de sécurité.




Filmage et palettisation

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : rawpixel (recadrée) - Source : Freepik

La palettisation : monter la palette ; s’assurer de la verticalité et du respect des lignes et disposition.

Manutention des marchandises : respecter les règles de sécurité ; utiliser le transpalette approprié ; circuler avec la palette et transpalette.

Filmage : filmer la palette en s’assurant de la stabilité des colis.

Expédition des marchandises : préparer l’espace de rangement ; contrôler la présence du bon de livraison sur la palette ; ranger dans la zone prévue suivant l’organisation de l’atelier.




Transpalette manuel

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 4 maximum

Image de : aleksandarlittleword( recadrée) - Source : Freepik

Informations générales : la fonction d’un transpalette ;quelques notions de vocabulaire de base ; quand utiliser un transpalette.

Les notions de sécurité indispensables : les équipements de sécurité ; la vérification du bon fonctionnement du transpalette ;se signaler auprès des collègues ; la circulation et le marquage au sol.

Exercices pratiques : les positions de conduite ; manœuvres à vide, en charge et dans des endroits exigus ; consignes de fin de poste et rangement du transpalette.

 




Chauffeur livreur

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Les compétences et les missions du chauffeur livreur.

Organisation : préparation des livraisons ; vérification de son véhicule ; les documents inhérents ; organisation des tournées en fonction des livraisons ; utilisation d’un GPS.

Sécurité au volant : rappel des bons comportements pour la sécurité au volant ; exploiter ses données sur un GPS ; gérer son stress en cas de retard.

Relation client : comprendre l’importance d’une relation client de qualité ; l’importance de la communication verbale et non verbale ; la tenue de travail et l’hygiène corporelle ; les notions de respect et de politesse.

Gestion des situations difficiles : les périodes de forte tension ; le mécontentement possible des clients ; les retards de livraison.