Mobilité et sécurité routière
Se rendre au travail à pied en toute sécurité
Nombre de jours : 1 et demi
Nombre de participants : 6 maximum

Se déplacer à pied : repérer les panneaux spécifiques aux piétons ; se signaler ; mémoriser des repères ; estimer les temps de trajet.
Se sécuriser en tant que piéton : respecter le code de la route et les règles de sécurité ; les comportements sécuritaires, les comportements dangereux ; repérer les dangers existants sur la chaussée ; les équipements individuels
Connaître les principaux panneaux du code de la route : la signification des formes et des couleurs ; les marquages au sol ; les panneaux stop ;les priorités à droite ; les pistes réservées aux cyclos ; les voies réservées aux piétons
Savoir traverser : à un feu ; à un passage piéton
Mises en situations : trajet aux alentours de l’établissement ou l’entreprise pour évaluer et proposer des actions correctives.
Se rendre au travail en vélo en toute sécurité
Nombre de jours : 1 et demi
Nombre de participants : 6 maximum

Assimiler les règles de sécurité : le déplacement du cycliste : les comportements sécuritaires, les comportements dangereux,repérer les dangers existants sur la route, les équipements individuels,vérification du vélo avant chaque utilisation et entretien
Connaitre et appliquer les règles de circulation : connaitre les principaux panneaux, priorités et règles de circulation spécifiques, les pistes réservées, le franchissement des intersections, le respect des espaces de circulation, de la signalisation, des espaces interdits aux vélos, le respect des autres usagers de la route, la prudence sur les voies partagées
Faire un trajet à vélo en toute sécurité : démarrer et s'arrêter ; changer de direction et signaler ses intentions ; gérer les intersections et les ronds-points.
Mises en situations : trajet aux alentours de l’établissement ou l’entreprise pour évaluer et proposer des actions correctives.
Conduire une voiture sans permis
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 4 maximum

Connaître la législation concernant l’utilisation d’une voiturette : les différentes autorisations (permis AM, BSR ou ASSR) ; les différents documents indispensables dans le véhicule ; le contrat d’assurance.
Repérer et respecter les différents panneaux : formes et couleurs des panneaux du code de la route ; marquage au sol ; feux et sens de circulation.
Entretenir la voiture : remplir le carnet d’entretien ; contrôler les niveaux d’huile, d’essence et de produit à vitres ; vérifier la pression des pneus et le bon fonctionnement des clignotants ; détecter et signaler une anomalie.
Conduire : démarrer le véhicule ; savoir-faire une marche avant et une marche arrière ; savoir freiner ; savoir se signaler ; respecter les priorités ; se garer ; faire un petit trajet ; passer des tests et suivre des préconisations.
Sécurité au volant pour une équipe autonome
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 4 maximum

Être sensibilisé aux accidents de la route : les chiffres ; les coûts directs et indirects d’un accident ; le code de la route ; le code pénal ; les procédures et sanctions.
Vérifier et entretenir le véhicule : les véhicules avec ou sans permis ; les différents documents de bord ; le contrôle technique ; le risque lié au transport de charge ; la ceinture de sécurité ; le G.P.S.
Se préparer avant le départ : les chargements des véhicules ; la vérification des besoins ; les différents itinéraires ; la santé du conducteur : fatigue ; nuit ; vision ; l’identification de ses propres facteurs de risque au volant (auto positionnement) ; les conditions météo : chaleur, froid, neige, verglas, pluie ; le téléphone portable ; alcools et drogues.
Se déplacer : contrôler les équipements de sécurité (éclairage, pneus, batterie, état général du véhicule) ; contrôler les charges fixes sur les véhicules ; manœuvrer le véhicule.