Prévention Santé et Bien-être au Travail
Prendre soin de son corps et de son image
Nombre de jours : 2 (+1 si retour d’expérience)
Nombre de participants : 8 maximum
Formation non mixte

L’intérêt : les risques de maladies en cas d’hygiène défaillante ; la non transmission aux autres ; le bien-être et l’inclusion dans un groupe.
Les règles : la douche ; le lavage des mains ; l’entretien des cheveux ; le brossage des dents ; le rasage ; l’entretien du linge ; les produits d’hygiène et l’entretien du logement.
L’image de soi : apprendre à s’apprécier physiquement ; s’habiller à la bonne taille ; choisir les bonnes couleurs ; prendre le temps de se préparer ; positiver son quotidien ; adapter sa tenue aux circonstances.
Vie affective, intime et sexuelle
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Aborder les aspects émotionnels et relationnels de la vie affective : la boite à questions ; la relation aux autres ; les sentiments, les émotions : comment reconnaître, décrypter et partager ses émotions, ses sentiments ? ; les différents sentiments existants.
Avoir la bonne attitude au travail : comprendre les impacts des attitudes intimes qui peuvent déranger au travail ; à partir du visionnage de films, repérer les attitudes autorisées et celles qui sont à proscrire ; élaborer une charte de bonne conduite
Identifier et déconstruire les stéréotypes liés à la sexualité et aux genres : analyse des stéréotypes de genre ; impact des normes sociales sur la vie affective et sexuelle. ; stratégies pour promouvoir l'égalité et le respect.
Se Sensibiliser aux risques et aux moyens de prévention - aborder la sexualité de manière respectueuse : définition et importance du consentement. ; scénarios et discussions sur le consentement ; anatomie et physiologie sexuelle ; prévention des IST et contraception ; prévention des violences sexuelles ; Sécurité en ligne et sexting.
Identifier des personnes ressource et soutiens disponibles.
Hygiène de vie
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

L’importance de l’hygiène : les bénéfices sur le travail ; les bénéfices sur la santé ; les bénéfices sur l’inclusion ; les bénéfices pour le travailleur et pour l’entreprise.
Les éléments d’une bonne hygiène de vie : le sommeil : les règles de base et les maladies ; l’alimentation : les groupes alimentaires, la composition d’un menu équilibré ; la pratique d’une activité physique : les conséquences du manque d’activités physiques sur la santé, les bienfaits d’une activité physique sur la santé, les activités physiques et sportives ; l’hygiène corporelle : différence entre hygiène et esthétisme, la composition d’une trousse de toilette, la fréquence de la douche et du brossage des dents, la fréquence de changements de vêtements. Les relations sociales positives pour son bien-être émotionnel et mental – éviter les comportements à risques : tabac, alcool, substances nocives…
Modules spécifiques aux maladies chroniques sur demande (le diabète ; maladies cardio-vasculaires…)
L’alimentation
Nombre de jours : selon les modules choisis par la structure
Nombre de participants : 8 maximum

Formation destinée à acquérir des notions pour se maintenir en emploi grâce à une alimentation équilibrée.
Améliorer ses capacités professionnelles grâce à une alimentation équilibrée : lister les bénéfices d’une alimentation équilibrée (amélioration de la concentration, de la force physique, de la résistance, de l’assiduité, de la mobilité du travailleur) ; connaître les conséquences négatives sur la santé d’une alimentation déséquilibrée.
Connaître les règles d’équilibre alimentaire : analyser ses habitudes alimentaires ; identifier les groupes alimentaires par code couleur et classification ; citer les règles d’équilibre alimentaire (nombre de repas, composition des repas, l’impact des boissons sucrées) ; hydratation et les boissons ; évaluer les quantités recommandées d’aliments en fonction de son activité ; réaliser des menus équilibrés et économiques sur la semaine.
Faire ses courses : préparer des menus ; savoir lire une étiquette produit ; faire une liste de courses ; identifier les quantités ; choisir les aliments ; repérer le prix des aliments.
Cuisiner : connaître les ustensiles de cuisine et des appareils de cuisson ; savoir lire une recette ; appliquer les règles d’hygiène ; réalisation concrète d’un menu équilibré.
Connaitre les aides possibles en cas de difficultés alimentaires : moyens pour lutter contre le grignotage ; éviter les achats compulsifs ; professionnels qui peuvent aider.
Modules spécifiques aux maladies chroniques sur demande (le diabète ; maladies cardio-vasculaires…)
Gagner en confiance pour s'affirmer
Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 6 maximum

Comprendre les 3 notions clés : confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi.
Identifier ses atouts : reconnaître ses qualités personnelles ; identifier ses compétences professionnelles ; prendre conscience de ses réussites passées.
Renforcer la confiance en soi : valoriser les réussites ; encourager l’expérimentation ; travailler sur le droit à l’erreur.
Développer l’estime de soi : apprendre à se parler avec bienveillance.
S’affirmer et apprendre à dire non : oser exprimer son avis ; identifier les situations où l’on peut dire non ; apprendre des formulations simples et respectueuses pour dire non ; jeux de rôles.
Gérer ses émotions au travail
Nombre de jours : 2 (+1 si retour d’expérience)
Nombre de participants : 6 minimum et 8 maximum

Les émotions : comment reconnaître ; décrypter et partager ses émotions ; pouvoir nommer les émotions et sentiments qui existent et ceux qui nous traversent.
Avoir confiance pour pouvoir exprimer ses émotions : comment développer la confiance en soi et dans les autres (exercices de mises en situation).
La vie affective et la relation aux autres : les différents types de lien : amical, amoureux, familial, professionnel ; les questions que l’on se pose sur la gestion de ses émotions.
L’attitude à avoir au travail : les impacts (positifs et négatifs) possibles d’une attitude pas suffisamment discrète ; repérer les attitudes autorisées et celles qui sont à proscrire, élaboration par les participants d’une charte.
Retour d’expérience (optionnel) : retour 3 mois plus tard sur les apprentissages ; rappels des notions vues ; exercices pratiques.
Gérer son stress
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 minimum et 8 maximum

Connaître les origines du stress : identifier les différentes raisons pouvant aboutir à une situation de stress (la personne elle-même, les éléments structurels, le manque d’anticipation, la nouveauté…).
Apprendre les modes de fonctionnement face au stress :connaître ses "stresseurs", ses propres signaux d'alerte ; diagnostiquer ses niveaux de stress ; répondre à ses besoins pour diminuer le stress.
Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement :la "relaxation" pour être détendu ; la "maîtrise des émotions" pour garder son calme ; les "signes de reconnaissance" pour se ressourcer ; la capacité à dire non ; la prise de distance ; renforcer la confiance en soi.
Gérer son stress : les méthodes existantes ; les professionnels existants.
Gérer les situations conflictuelles
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 minimum et 8 maximum

Connaître les notions de base de la communication : le schéma de la communication. Les différents types de communication : verbale et non verbale
Comprendre l’intérêt d’une communication professionnelle non conflictuelle : les bénéfices pour la personne elle-même, sur l’équipe de travail, la qualité du travail, sur l’image de l’établissement.
Comprendre et apprendre à gérer un conflit au travail : identifier des situations conflictuelles au sein de la structure. Comprendre l’origine de ce conflit. Comprendre sa part de responsabilité dans ce conflit. Comprendre les conséquences de ce conflit. Avoir des bases pour solutionner ce type de conflit.
Acquérir des techniques pour éviter les situations conflictuelles
Liste de règles de base nécessaires à respecter : politesse, l’écoute, le respect et l’acceptation des différences. Initiation àla communication non violente (CNV).