Qualité et organisation au travail
Savoir organiser son poste de travail
Nombre de jours : 2
Nombre de participants maximum : 8

Comprendre les intérêts d’un travail organisé : impacts sur la santé du travailleur ; l’ambiance de travail ; la qualité ; la montée en compétences du travailleur.
Connaître les éléments d’une bonne organisation : anticipation ; approvisionnement ; rangement ; propreté ; comportement ; communication...
Préparer son poste de travail : à partir de la consigne, en déduire les outils et le matériel nécessaires ; connaître les étapes nécessaires à la réalisation du produit fini ; organiser et approvisionner son poste de travail (quantités nécessaires et non superflues) ; se déplacer dans un ordre logique.
Adapter son poste de travail en fonction de ses difficultés : notion de base en ergonomie ; quelques notions de gestes et postures de travail ; prendre en compte le besoin d’alterner les missions et les gestes.
Contrôler son travail : se référer aux exigences du client ; faire un auto-contrôle ; demander et signaler au moniteur en cas de difficultés et d’erreurs.
Qualité au travail
Nombre de jours : 2
Nombre de participants maximum : 8

Comprendre la démarche qualité : définir la notion de qualité ; mesurer les impacts de la qualité ; connaître les principales normes de certification ; identifier les systèmes de contrôle ; évaluer les coûts de la non-qualité ; identifier les personnes responsables de la qualité dans l’établissement.
La relation au client : identifier les clients de la structure ; respecter les exigences du client ; prendre référence sur le cahier des charges ; améliorer le contact entrant et sortant.
Lister et appliquer les notions nécessaires à la qualité : appliquer les règles d’hygiène personnelle ; maîtriser les protocoles propreté liés aux produits ; connaître les fiches « procédure » ; communiquer avec l’équipe ; procéder à un auto-contrôle ; améliorer l’organisation de son poste de travail ; respecter les normes de sécurité.
Méthode 5 S
Nombre de jours : 2
Nombre de participants maximum : 8

+ LA MÉTHODE 5S Formation dispensée pour les usagers d’un même atelier
Rappels des actions de chacun et des postes occupés sur l’atelier : les difficultés rencontrées ; les points positifs.
Approche de la méthode « 5S » : description des étapes de la méthode des 5 S (ou ORDRE Ordonner ; Ranger ; Dépoussiérer ; Découvrir des anomalies ; Rendre évident ; Être rigoureux.) ; intérêt de la méthode.
Les éléments de l’organisation du travail : au poste de travail (pour soi et pour les autres) ; entre les postes ; la connaissance des zones de travail ; l’ergonomie ; l’anticipation.
Travaux dans l’atelier : le nettoyage et le rangement ; l’organisation des déplacements ; les lieux de stockage ; l’optimisation de la place disponible.
Élaboration d’une liste de préconisations à mettre en place.
Développer et optimiser l'activité logistique
Nombre de jours : 2 et demi
Nombre de participants : 4 encadrants et 4 travailleurs maximum

Analyser et comprendre les fonctions et méthodes actuelles : recueillir les freins et les attentes (étape à réaliser avec la direction et les encadrants).
Le concept logistique : comprendre les enjeux de la logistique ; se positionner dans la chaine logistique ;les acteurs Internes/externes et les interconnexions ; les objectifs de la fonction logistique ; la « fonction magasin ».
Les flux : l’optimisation des flux et des surfaces ; les leviers de réduction et d’optimisation des flux ; les pièges de la routine.
L’analyse de processus : comprendre et mettre en œuvre un outil d’analyse ; se positionner dans une démarche de rationalisation et d’optimisation ;l’outil d’analyse, ses bénéfices ; études de cas ; les axes d’amélioration.
Les outils d’amélioration continue : le 5S / le PDCA / la loi de Pareto ; les tableaux de bord et de suivi ; optimisation des zones de travail ; mise en œuvre des outils.