Raisonnement et Mathématiques Appliquées
Entraînement au raisonnement logique
Nombre de jours : selon les besoins de la structure et des modules ci-dessous.
Nombre de participants maximum :

Formation modulable selon les besoins des participants
Catégoriser : savoir ranger les outils, les matériaux et le matériel de son atelier selon un ordre précis et adapté à l’activité.
Associer : savoir regrouper, classer et ordonner en fonction des nécessités de l’activité.
Se repérer dans le temps : repérer les temps de la journée de travail (travail, pause, déjeuner) ; suivre un planning journalier et hebdomadaire ; évaluer le temps nécessaire à une réalisation.
Se repérer dans l’espace : exprimer et comprendre les concepts de base liés à l’espace ; trouver un outil ; un matériel dans un atelier d’après la consigne du moniteur ; organiser son poste de travail.
Mémoriser : identifier son type de mémoire (auditive, visuelle ou gestuelle), mettre en place des aides à l’attention, la concentration, la mémorisation.
Unités de mesure
Nombre de jours : selon les modules demandés ci-dessous
Nombre de participants maximum : 6

Formation modulable selon les besoins des participants
Les outils qui permettent de prendre les mesures : mètre, réglet, pied à coulisses classique ou numérique, rapporteur d’angles, balance, chronomètre.
L’importance de la mesure : dans la fabrication de l’objet mais aussi dans la vérification contrôle qualité.
Les unités de longueur : les chiffres et les nombres, les multiples et sous multiples, classification à partir d’objets produits en atelier.
Les unités de masse : les chiffres et les nombres, les multiples et sous multiples, classification à partir d’objets produits en atelier.
Les unités de temps : les chiffres et les nombres, les multiples et sous multiples, classification à partir d’objets produits en atelier.