Restauration


Sensibilisation aux règles d’hygiène HACCP

Ateliers restauration - conserverie

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Echanger autour de pratiques mises en place dans la structure.

Connaître l’importance de l’hygiène dans le métier : conséquences sur le bien être personnel ; risques de contamination ; image de marque de la structure ; valorisation du travail.

Appliquer les règles d’hygiène corporelle : la tenue de l’agent ; l’entretien de la tenue ; le lavage des mains ; les règles d’hygiène corporelle.

Appliquer les règles d’hygiène des locaux : les lieux à entretenir ; la fréquence d’entretien ; les produits à utiliser ; les protocoles de nettoyage désinfection en place et ceux à prévoir.

Connaître la méthode HACCP : la définition de la méthode ; la marche en avant ; les relevés de température ; la traçabilité.




Organiser la production en atelier restauration

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : macrovector - Source : Freepik

Appliquer les règles d’hygiène élémentaires : hygiène corporelle ; tenue vestimentaire ; hygiène des locaux ; être sensibilisé à la norme HACCP (marche en avant, risques de contaminations, relevé de températures, règles de désinfection).

Connaître et utiliser le matériel et les outils de l’atelier restauration : vocabulaire ; fonctions et utilisations.

Respecter les règles de sécurité : les équipements de protection individuels ; les règles pour éviter les coupures ; brûlures et intoxications ; les notices d’utilisation du matériel.

Organiser son travail : réfléchir à l’ordre logique de réalisation ; évaluer le temps nécessaire à la production ; diviser les tâches ; demander de l’aide ; ranger ; disposer sur son poste ; nettoyer son poste de travail.




Préparer des buffets

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : mrsiraphol (recadrée) - Source : Freepik

Connaître les notions de base : les règles d’hygiène et de sécurité ; les différents types de buffets existants ; le matériel de présentation.

Dresser un buffet : mettre en place la vaisselle ; l’emplacement sur le buffet ; décorer le buffet (harmonie des couleurs, déco en bois, rubans et autres selon le thème).

Avoir une attitude professionnelle lors d’un buffet : le langage professionnel ; les règles de communication avec le client ; la tenue professionnelle ; approvisionner les tables ; tenir la distance physique et verbale avec le client ; renvoyer au moniteur ; gérer le stress lié aux impératifs horaires ; aux relations avec le client…

Débarrasser le buffet : débarrasser les tables ; entretenir le lieu du buffet ; laver et ranger le matériel utilisé.




Service en salle

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Comprendre ce qu’est la relation client : se mettre en situation de client pour comprendre les possibles exigences du client ; comprendre l'importance d'une relation client de qualité.

Politesse et communication : les mots autorisés et ceux qui sont interdits ; l’importance du sourire ; la communication par la posture.

Savoir échanger avec les clients : l’écoute, la concentration, la reformulation ; savoir se référer et transmettre au moniteur.

Identifier et mettre en pratique les savoirs être indispensables du serveur en salle : avoir une posture professionnellelors de sa prestation, au service à l’assiette, lors des temps « morts », servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service.

Les opérations de service : réaliser un service à l’assiette ;savoir servir le café ; la mise sur un plateau ; le service sur la table ; veiller à la satisfaction du client.