Sécurité et Prévention des Risques


Se sensibiliser à la prévention des risques au travail

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : ChatGPT

Comprendre les risques au travail : comprendre l’impact des risques sur la santé et le bien-être.

Développer des compétences de prévention : comprendre la prévention, ses grands principes ; techniques de prévention ; développer l'observation pour repérer les situations à risque.

Sensibiliser aux bonnes pratiques : encourager l'adoption de gestes et postures adaptés pour prévenir les blessures ; sécuriser son poste de travail.

S’impliquer pour sa sécurité et celles des collègues : encourager les participants à prendre son rôle dans la prévention des risques ; promouvoir la responsabilité collective.

Études de cas concrets : jeux de rôle ou mises en situations pour pratiquer les techniques de prévention dans des situations réelles.




Gestes et postures au travail

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Formation qui peut être adaptée à une profession spécifique.

Connaître son corps, ses possibilités et ses limites : prendre conscience de la fatigabilité de son corps et de ses éventuelles contre-indications médicales ; identifier les risques liés au métier.

Comprendre l’importance d’adopter de bons gestes au travail : les conséquences de mauvais gestes (pour la personne, l’ESAT, sur la qualité et l’ambiance au travail) ; les accidents possibles ; les TMS.

Comprendre l’importance du respect des règles de sécurité au travail : les principales causes des accidents ; les conséquences des accidents sur la santé de la personne et sur l’organisation de l’atelier ; connaitre les éléments facteurs de la sécurité.

Faire les bons gestes : l’installation au poste de travail ; l’organisation du poste pour éviter les torsions ; savoir porter ; savoir soulever ; savoir se déplacer avec une charge ; savoir s’organiser pour s’économiser ; savoir demander de l’aide pour porter ou transporter à deux ; utiliser le matériel de manutention.

Mises en application pratiques au sein des ateliers.




S’échauffer avant le travail pour éviter les accidents

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Comprendre l’importance de prendre soin de son corps et de sa santé : connaître son corps et le fonctionnement musculaire ; identifier les accidents maladies professionnelles et TMS possibles.

Savoir repérer les bonnes postures au travail : les conséquences possibles d’une mauvaise manutention (pour la personne et pour l’équipe) ; les règles de base en gestes et postures adaptés.

Réveiller son corps : les parties du corps qui doivent être sollicitées ; faire des exercices pratiques ; savoir les répéter sans encadrant.

S’échauffer : comprendre l’intérêt de s’échauffer ; savoir quels muscles doivent être échauffés ; connaître le moment de l’échauffement ; faire des exercices pratiques en fonction de son atelier.

S’étirer : comprendre l’intérêt de s’étirer ; savoir quels muscles doivent être étirés ; connaître le moment et le lieu possible pour s’étirer ; faire des exercices pratiques en fonction de l’atelier.



Extincteur

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : brgfx - Source : Freepik

Connaître la réglementation : les personnes autorisées à utiliser les extincteurs ; les endroits où sont disposés les extincteurs dans l’entreprise ; les contrôles sur les extincteurs.

Connaître les différents types d’extincteur : à eau ; à gaz ; à poudre ; différenciation selon les couleurs et types de feu à éteindre (les différentes classes de feu).

Identifier les origines d’un feu et pouvoir l’éviter : lister les causes de déclaration d’un sinistre ; connaître les comportements sécuritaires.

Intervenir : la position d’attaque du feu ; les méthodes de mise en action ; la protection des personnes ; l’alerte concomitante à l’action ; les simulations dans la structure.




Sécurité au travail

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : Freepik, jcomp (enrichie) - Sources : Freepik

Formation qui peut être une sensibilisation générale ou une action ciblée et adaptée à un métier.

Assimiler les notions essentielles sur la sécurité au travail : les principales causes des accidents ; les conséquences des accidents sur la santé de la personne et sur la qualité du travail ; les éléments facteurs de la sécurité ; les causes d’accident possibles.

Discussion autour des accidents ayant existés au sein de chaque équipe de travail ou de façon plus générale.

Revoir les règles de sécurité : l'équipement de protection ; la tenue de travail obligatoire ; la sécurité sur les machines ; les marquages au sol ; les pictogrammes et panneaux de sécurité (les interdictions, le sauvetage ou secours, lutte contre l’incendie, ledéfibrillateur)

Connaitre les éléments facteurs de sécurité : être à l’écoute ; respecter les consignes de l’ESAT ; communiquer avec les collègues, les encadrants.

Adopter les bons gestes et postures de travail : soulever ; transporter une charge lourde ; s’installer à son poste de travail.

Savoir agir en cas d'accident : protéger le lieu de l'accident ; procédure de mise en sécurité sur la voie publique ; donner l'alerte ; connaitre les personnes titulaires du diplôme SST dans l’entreprise.




Travail en hauteur

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Comprendre les risques du travail en hauteur : qu’est-ce que le travail en hauteur ? (Illustrations, exemples concrets) ; pourquoi c’est dangereux ? (Chutes, glissades, mauvaise posture) ; témoignages ou vidéos simples pour illustrer les accidents.

Identifier le matériel utilisé en ESAT : identifier les bons et mauvais matériels (visuels, manipulations) ; présentation des équipements utilisés (les moyens d’accès, petits échafaudages).

Adopter les bonnes pratiques : comment bien positionner une échelle ou un escabeau pour une tâche ponctuelle ; où et comment les installer (sol plat, stabilité, environnement) ; monter et descendre en sécurité (3 points d’appui, pas de charge à la main) ; se positionner correctement pour éviter les chutes ou les torsions.

Mettre en pratique : exercices simples en binôme ou petit groupe ; monter sur un escabeau pour changer une ampoule fictive ; utiliser une échelle pour atteindre une étagère ; travailler sur un échafaudage roulant (déjà monté) pour simuler une tâche.

Revoir les règles de sécurité : ce qu’il faut toujours faire / ne jamais faire ; création d’une affiche collective des “bons gestes”.




Sensibilisation aux risques chimiques

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Repérer les pictogrammes : identifier les fournisseurs et les produits ; définir les dangers et les mentions d’avertissement ; appliquer les conseils de prudence ; savoir ranger les produits identifiés comme dangereux.

Savoir lire une fiche de données sécurité : connaître le contenu des fiches de sécurité : « les 16 rubriques » ; supprimer ou substituer les produits en fonction des fiches techniques et des particularités des personnes et du site ; porter les équipements de sécurité en fonction du produit.

Repérer et hiérarchiser les risques chimiques par activité.

Agir en cas d’accident : connaître les numéros d’urgence ; savoir expliquer la situation en cas d’intoxication ou de brûlures ; éviter le sur-accident.




Sensibilisation aux risques électriques

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Rappel des risques encourus : c’est quoi l’électricité ? ; les effets de l’électricité sur la santé

Situations pouvant générer un contact avec l’électricité : les contacts directs ; les contacts indirects.

Prévenir les risques liés à l’électricité à son poste de travail : le port des EPI ; les gestes à proscrire ; les manipulations dangereuses.

Repérer et hiérarchiser : les risques électriques par activité.

Agir en cas d’accident : connaître les numéros d’urgence ; savoir expliquer la situation en cas de chocs ou de brûlures ; éviter le sur-accident.




Habilitation électrique – B0

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum 

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Connaitre : les habilitations et les acteurs ; les grandeurs électriques ; évaluations des risques et habilitation électrique ; les dangers de l’électricité, accidents et incidents ; les mesures de protection ; Les limites de zones et opérations liées ; Les équipements de protection collective et individuelle ; les équipements de travail ; savoir réagir en cas d’accident ; savoir réagir en cas d’incendie

Mettre en pratique : identifier l’ouvrage électrique ; respecter les limites de zone

Epreuve théorique pour validation de l’habilitation BO selon la norme de la NF C 18-510.




Savoir intervenir en cas d’accidents

Nombre de jours : 1
Nombre de participants : 8 maximum 

Image de : Jeanne Guillocheau – Salariée de l'Adapei Formation

Différencier les formations : SST ; premiers secours et savoir réagir en cas d’accident : les gestes que l’usager est autorisé à faire, les gestes interdits.

Connaître les différents accidents : état des lieux des accidents au niveau national, au sein de la structure de travail et plus particulièrement dans l’atelier.

Savoir agir : en cas de brûlures ; de traumatismes ; de piqûres ou de morsures d’animal ; d’étouffements ; de saignements ; de malaises ; d’inconsciences ; de crises d’épilepsie.

Alerter : différencier accident et incident ; savoir observer, décrire et prévenir ; donner les bonnes informations et ne pas interpréter ; savoir composer les numéros d’urgence et prévenir la structure de travail.

Savoir protéger les lieux de l’accident : le matériel à disposition ; avoir un comportement sécuritaire pour éviter les accidents.




Initiation aux premiers gestes de secours

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 maximum

Image de : macrovector - Source : Freepik (image rognée)

Prendre conscience des risques environnants : différencier les risques domestiques et les risques professionnels ; connaître les accidents les plus fréquents ; évoquer les accidents déjà vécus par les participants à la formation ; prévenir les accidents en respectant des règles de sécurité simples et essentielles.

Les gestes de secours : agir sur une victime inconsciente qui ne respire pas ; faire un massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur ; agir sur une victime inconsciente qui respire (position latérale de sécurité) ; repérer les symptômes d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ; agir en cas d’étouffements ; de brûlures et de traumatismes.

Protéger les lieux de l’accident : sécuriser ; se protéger ; protéger la victime ; délimiter le lieu de l’accident, informer.

Savoir donner l’alerte : connaître les numéros d’urgence ; observer et décrire une situation.




Prévenir et lutter contre le harcèlement

Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 6 minimum et 8 maximum

Image de : ChatGPT

Adapter son mode de communication et son comportement de façon respectueuse : les règles d’une communication interpersonnelle respectueuse, notion de vocabulaire ; la gestion des émotions

Prévenir et lutter contre le harcèlement : définition du harcèlement moral, psychique et physique ;que dit la loi ? ;comment se protéger du harcèlementquand on est harcelé en structure ? ; quand on est témoin de harcèlement ?

Comment se protéger du harcèlement dans la vie quotidienne : que faire si l’on est harcelé ? ; les démarches, conseils et personnes ressources.

Ces notions seront travaillées autour de jeux de rôles et de création de saynètes reprenant des situations vécues par les participants.

L’objectif étant de conscientiser et d’élaborer des techniques pour lutter contre les différentes formes de harcèlement vécues.