VIE PROFESSIONNELLE EN ESAT
Le Décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022 « vise à offrir aux travailleurs handicapés un parcours professionnel plus fluide, sécurisé, personnalisé et flexible ».
Ils deviennent plus ACTEUR de leur vie. Ils DECIDENT par eux-mêmes de leur AVENIR. Ils font des CHOIX. Ils sont alors AUTODERTERMINES.
L’Adapei Formation vous aide à sensibiliser vos travailleurs à cette démarche.
L’Autodétermination
Nombre de jours : 3
Nombre de participants : 4 min et 6 max

L’autodétermination c’est quoi ? : définition ; les 4 facteurs ; ses bénéfices.
Mieux se connaitre : identifier ses valeurs et intérêts personnels et professionnels ; ses envies ; identifier ses qualités et ses freins ; exprimer ce qui est important pour soi.
Mieux communiquer : reconnaitre et décrypter ses émotions ; techniques de prise de confiance en soi ; savoir s’affirmer ; savoir dire non ; savoir prendre de la distance.
Mieux connaitre son environnement professionnel : le rôle et l’organisation de la structure ; mes droits et mes devoirs ; identifier les personnes ressources pour m’accompagner dans mon projet.
Être autodéterminé : faire des choix pour soi ; décider ; repérer un projet ; établir un plan d’action ; savoir solliciter ; accepter de se tromper.
Être délégué, représentant des travailleurs
Le délégué des personnes représentant des travailleurs en ESAT a été instauré par le Décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022 relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs handicapés admis en établissements et services d’aide par le travail (articles R. 243-13-1 et R. 243-13-2 du CASF.
Nombre de jours : 3
Nombre de participants maximum : 8
Formation pouvant être mutualisée
La notion de représentativité : pourquoi je me suis présenté aux élections ? ; comment j’imagine ma mission ? ; qu’est-ce qu’une réclamation individuelle ? ; quelles sont les droits et devoirs des travailleurs ? ; que dit le règlement de fonctionnement ?
Le cadre légal : un délégué, pourquoi ? ; rappel de la loi ; la durée du mandat ; la différence entre délégué au CVS et délégué représentant des travailleurs ; les thèmes pouvant être abordés aux réunions de l’instance mixte.
Le rôle du délégué et ses missions : être un porte-parole des réclamations individuelles des travailleurs auprès de la direction ; veiller au respect des droits et des devoirs des travailleurs ; aider, conseiller et informer les travailleurs sur leurs droits et devoirs ; participer aux réunions : l’instance mixte et le CVS
Les compétences nécessaires du délégué (à partir de jeux de rôle) : savoir communiquer ; respecter la confidentialité inhérente au rôle des délégués ; savoir argumenter ; être à l’écoute, savoir reformuler ; savoir retransmettre les informations
Les réunions où intervient le délégué : la réunion de l’instance mixte avec voix délibérative (la composition de la réunion et les sujets abordés) ; la réunion du Conseil de la vie sociale (CVS) dont il est membre de droit, avec voix consultative (la composition de la réunion et les sujets abordés)
L’organisation des réunions : l’avant réunion : quelles démarches à faire ? ; Qui fait quoi ? Qui peut aider dans l’ESAT ? ; la réunion ; l'après réunion
Réflexion sur les outils utilisés et permettant une meilleure information et communication autour des règles de fonctionnement de l’instance mixte : analyse de l’existant et création de nouveaux outils.
Instance mixte
Nombre de jour : 1
Nombre de participants maximum : 8
Formation pouvant être mutualisée

L’instance mixte, c’est quoi ? : Rappel du cadre légal ; Composition de l’instance ; Fréquence des réunions ; Le temps de délégation ; Le temps de réunion
Les sujets abordés en instance mixte : La qualité de vie au travail ; L’hygiène et la sécurité ; Evaluation et prévention des risques professionnels ; L’organisation des réunions
Informer de la date de la réunion : Collecter les informations ; Préparer son intervention ; Rendre les informations accessibles
Formations complémentaires possibles sur les thématiques suivantes : Communication professionnelle ; Formation FALC, rendre ses documents accessibles.
Connaître le rôle d’un élu au Conseil de Vie Sociale
Nombre de jours : 2
Nombre de participants maximum : 8

Formation qui peut s’adresser aux représentants des travailleurs également.
Comprendre le rôle d’élu : expliquer pourquoi s’être présenté aux élections ; exprimer les satisfactions et les difficultés ressenties sur cette mission ; savoir quel groupe on représente ; connaître la durée du mandat et la possibilité de démissionner ; faire la différence entre titulaire et suppléant.
Connaître le cadre légal du CVS : identifier les missions ; les compétences et la composition du C.V.S ; connaître le rôle du président et du secrétaire de séance.
Préparer une réunion : mettre en place des outils de communication pour informer les collègues ; savoir recueillir une information avant la réunion C.V.S ; la vérifier ; la sélectionner et demander son inscription à l’ordre du jour ; proposer des idées collectives.
Participer à une réunion : animer ; prendre des notes ; argumenter ; prendre la parole ; écouter ; savoir demander une nouvelle explication.
Restituer des informations : savoir prendre référence sur le compte rendu ; animer une restitution à l’équipe ; savoir gérer des frustrations de collègues.
Réfléchir sur les outils permettant une meilleure information et communication : analyse de l’existant ; propositions d’améliorations.
Être tuteur
Nombre de jours : 2
Nombre de participants maximum : 8

Rôle et définition d’un tuteur : pourquoi un tuteur ; être tuteur sur quoi ; la place du tuteur par rapport à celle du moniteur ; les qualités et compétences nécessaires pour être un bon tuteur.
Les besoins de la personne tutorée : les besoins d’un arrivant dans l’atelier ; les informations dont le tutoré a besoin sur l’atelier ; les informations qui sont données par la structure et non par le tuteur.
Chercher à définir l’échange et la validation : les bases de la communication ; la reformulation ; aborder les situations délicates voire critiques ; mise en situation et validation des acquis de communication.
Apprentissage d’une méthode de prise en charge de la personne à « tutorer » : s’assurer que le nouvel arrivant maitrise les locaux et leurs règles de fonctionnement ; s’assurer que le nouvel arrivant connait l’organigramme de la structure ; s’assurer que le tutoré connait les règles de fonctionnement de l’atelier ; les relations avec le moniteur et le tuteur.
Le guide mémoire du tuteur.
Préparer son intégration en milieu ordinaire
Nombre de jours : 2
Nombre de participants maximum : 6

C’est quoi le milieu ordinaire de travail : la différence entre milieu ordinaire et milieu protégé ; les différents types d’entreprises dans le milieu ordinaire de travail ; comprendre le fonctionnement de l’entreprise : organisation, rythme de production, règles … ; les droits et obligations du salarié en entreprise milieu ordinaire.
Comprendre l’importance des comportements attendus par l’employeur : identifier les comportements adaptés en milieu ordinaire : la posture adéquate, e vocabulaire adapté, les codes socioprofessionnels, la connaissance de la hiérarchie.
La trajectoire d’insertion : changer d’environnement professionnel : se préparer au changement et accepter le changement ; présentation des outils nécessaires pour présenter ses compétences : CV, lettre de motivation… ; présentation des éléments nécessaires : mobilité, adaptabilité, savoir-faire spécifique ; identification de tous les éléments à mobiliser pour accéder au milieu ordinaire : s’auto-évaluer pour définir un plan d’action.
L’accompagnement : les types d’accompagnement possibles dans les entreprises : que se passe-t-il si l’entreprise ferme ; les moyens mis à disposition pour augmenter en compétences et se former.
Préparer sa fin d'activité professionnelle
Nombre de jours : 2
Nombre de participants maximum : 6

La retraite c’est quoi ? : législation concernant les ouvriers d’ESAT ; qui peut m’aider dans la constitution du dossier ? ; la possibilité de partir à la retraite de façon anticipée.
Exprimer son vécu : les moments importants de sa carrière professionnelle : pouvoir les valoriser, les faire reconnaitre et accepter la fin de son activité professionnelle ; les moments importants de son activité extra professionnelle ; le réseau professionnel, les collègues, leur importance.
Projeter son futur : identifier ses désirs, ses souhaits sur son mode de vie, son lieu d’habitation, ses types de loisirs…
Organiser son futur : informations sur les lieux socioculturels et associations de proximité proposant des activités, modalités d’inscription… ; l’entourage familial et relationnel ; les types d’hébergement possibles ; informations sur les différentes aides à la vie quotidienne possibles et les organismes proposant ses services. Comment solliciter ces aides ; prendre soin de sa santé (nécessité de l’activité physique, alimentation équilibrée, contrôles médicaux…).