Aidants - Article de presse

" Une plateforme d'accompagnement et de répit est inaugurée dans le Maine-et-Loire

Douze acteurs du Maine-et-Loire s'associent pour porter une nouvelle plateforme d'accompagnement et de répit à destination des aidants de personnes en situation de handicap. L'objectif est de proposer des temps de répit et d'échange entre pairs.

"Dans le département, il s'agit de la première plateforme de répit qui est à destination des aidants de personnes en situation de handicap", décrit Pascaline Rétif, responsable du service action familiale et solidarités de l'union départementale des associations familiales du Maine-et-Loire (Udaf 49). À la suite d'un appel à projets lancé par l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, douze acteurs du Maine-et-Loire*, menés par l'Udaf 49, se sont associés pour porter cette nouvelle offre d'accompagnement et de répit à destination des proches et des familles. Comme le souligne la responsable de service, "en Maine-et-Loire, il y a quand même des zones assez isolées, où il n'y a pas tellement de propositions et d'offres pour les aidants de personnes en situation de handicap." Selon elle, la présence de plateformes dédiées a permis de développer l'offre dans le champ du grand âge, mais "au niveau du handicap, nous sommes un peu moins dotés."

Inaugurée le 20 septembre, la plateforme poursuit l'objectif de développer une offre sur l'ensemble du territoire, dont des zones moins desservies comme le Ségréen, le Baujeois ou le Longuéen. Le travail ne fait que débuter comme l'explique Pascaline Rétif : "Nous avons commencé à mettre en place des choses notamment à Angers, l'idée est de pouvoir dupliquer nos actions dans d'autres secteurs du département." Concrètement, la plateforme propose trois axes d'accompagnement. Par le truchement d'une convention signée avec des acteurs de l'accompagnement à domicile, la plateforme peut organiser des temps de répit au domicile de l'aidant. Le dispositif peut également soutenir les aidants dans l'aménagement de séjour pour la personne en situation de handicap. Il dispose à cette fin d'une aide financière, le coup de pouce répit, qui peut monter jusqu'à 500 euros en fonction du quotidien familial du foyer concerné.

Temps collectifs et individuels

Enfin, adossée à la plateforme de ressources et de soutien aux aidants déjà animée par l'Udaf, cette nouvelle initiative offre un accompagnement direct aux proches. Cela peut prendre diverses formes individuelles ou collectives. Grâce à un conventionnement avec des psychologues libéraux du département, la plateforme finance jusqu'à cinq séances de psychothérapie gratuites. Par ailleurs, l'Udaf organise un café des aidants à Angers, labellisé par l'association française des aidants et des ateliers d'automassages inspirés du shiatsu. La structure projette aussi de lancer des marches pour ce public. Pour l'heure, elle se dit ouverte à toutes les demandes, néanmoins, précise la responsable de service, "aujourd'hui, nous pouvons nous permettre de répondre à toutes les sollicitations car nous en sommes au démarrage. À terme, si nous sommes saturés, il nous faudra prioriser." La priorité sera donnée aux familles isolées ou monoparentales, confrontées à des situations de handicaps plus complexes, "plus à même d'épuiser les aidants." Pascaline Rétif précise que cet élément avait été intégré dans l'appel à projet initial de l'ARS.

• * Les douze partenaires sont l'Udaf 49, l'Adapei 49, Vyv 3 Pays de la Loire, l'Unafam, le centre communal d'action social de la ville d'Angers, Anjou accompagnement, Prior, établissement public de santé mentale de l'Anjou, l'AFM Téléthon, Alahmi, APF France handicap et Vexidom. "

Un article d'Édoxie Allier, Hospimédia