ESAT - Article de presse

Immobilier

L'établissement d'aide par le travail d'Avrillé a finalement pu inaugurer son nouveau site

Plus de deux ans après le déménagement officiel de l'établissement d'aide par le travail d'Avrillé, le nouveau site a finalement pu être inauguré en juin, l'occasion pour les travailleurs de s'approprier les lieux.

"Nous n'inaugurons pas uniquement un bâtiment mais une forme d'accompagnement au travail et des murs dédiés aux personnes en situation de handicap pour développer leurs compétences dans le travail et en dehors", déclare Marie-Hélène Chautard, présidente de l'Adapei du Maine-et-Loire, lors de l'inauguration en juin des nouveaux bâtiments de l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) d'Avrillé, dans ce même département. Cet événement s'est longuement fait attendre puisque les activités ont été déménagées officiellement en 2021. Or ce timing a quelque peu bousculé leur installation. En effet, comme l'explique à Hospimedia Jérôme Chauvin, directeur adjoint de l'association gestionnaire, "comme le déménagement a eu lieu durant la période Covid-19, les travailleurs ont mis un peu de temps à s'approprier les locaux, à les personnaliser". Justement, l'inauguration a été l'occasion pour eux de travailler à cette adaptation aux nouveaux bâtiments : "Cela fait dix mois que nous œuvrons à cette inauguration, et ce temps-là a été mobilisé pour que les travailleurs s'approprient les locaux."

Désormais ces derniers peuvent profiter de 3 000 mètres carrés de locaux flambant neufs qui accueillent leurs six activités historiques : la sous-traitance industrielle, l'usinage, la couture, les espaces verts, le nettoyage industriel, la self restauration. L'enjeu majeur de ce déménagement est de faciliter la circulation au sein de l'établissement. En effet, l'ancien site était séparé en différents petits bâtiments qui forçaient de nombreux déplacements pour les usagers. L'association souhaite également profiter de ces nouveaux locaux pour développer de nouveaux projets. "Pour l'heure, nous proposons une restauration exclusivement à destination de nos travailleurs, raconte Jérôme Chauvin. Nous voudrions ouvrir ce restaurant vers l'extérieur. Par d'inclusion où nous n'allons pas vers les gens mais où ce sont eux qui viennent vers nous."

Un article publié sur Hospimedia

Publié le 21/08/23