Posté le :
Catégories :

Hommage à Colette Mandret


Suite au décès de Colette MANDRET, survenu mercredi 24 septembre 2025, l’Adapei 49 tient à rendre hommage à celle qui fut sa présidente de 2005 à 2015. À travers les témoignages de celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés ou croisé son chemin, nous souhaitons honorer la mémoire d’une femme dont les actions et les valeurs continuent d’inspirer.




Retour sur son parcours et ses projets : 

en cours de rédaction


Témoignages


Paul Charlery,  président de l'Adapei 49 : 

"Colette Mandret nous transmettait au long des jours la tendresse qu'elle posait sur toutes nos fragilités humaines,

elle si vivante dans la force de son désir à faire reconnaître la place et la parole de tous ceux que nous accompagnons,

car tel était son désir : chacun redressé dans sa puissance propre.
 
Longtemps encore sa voix portera le souffle de ceux qui avancent debout."

Hélène R. , maman d'un adulte en situation de handicap accompagné par l'Adapei 49 :

 multiples titres, notamment dans les domaines de la santé, du social, de l'intégration... Colette Mandret a énormément contribué aux parcours de vie de nos enfants porteurs de handicap mental, de nous, aidants, ainsi que ceux des professionnels les accompagnant.

Chacun a pu croiser cette femme remarquable, apprécier son immense engagement, partager avec elle des échanges constructifs en toute simplicité, et admirer ses innombrables réalisations pour faire progresser le quotidien de tous.

Merci, merci, MADAME." 


Anne J., bénévole du comité local angevin et maman d'une adulte en situation de handicap accompagnée par l'Adapei 49 :

"Lorsque ma fille est arrivée à l’IME Europe en 2005, j’ai compris que les parents avaient un rôle à jouer dans l’association mais pas immédiatement au-delà du groupe des parents de l’établissement.

C’est Colette qui avec beaucoup de sympathie et une grande simplicité m’a ouvert la voie vers un chemin possible pour un engagement parental utile à ses côtés dans le conseil d’administration.

Son accueil chaleureux et rassurant, sa connaissance du milieu médico-social et son expérience auprès des personnes handicapées et de leur famille ont été très soutenants dans un moment difficile de ma vie. Elle a su me convaincre de m’investir petit à petit davantage et je lui en serai sans cesse reconnaissante tant j’ai pu apprendre, m’enrichir des justes causes qu’elle a si bien défendues et faire de nombreuses belles rencontres, en premier lieu la sienne…"


Marie-Loïc M., référente de la commission brioches et mère d'une adulte en situation de handicap accompagnée par l'Adapei 49

"Quelle tristesse pour beaucoup d'entre-nous, parents, à l'annonce du décès de Colette. 
L'a connaissant bien, elle avait encore de beaux projets à réaliser...
 
FEMME DE COEUR  ET D'ENGAGEMENTS, Colette a consacré sa vie tournée vers les autres.
 
Au sein de l'Adapei 49,  elle a su impulser de beaux projets d'ouverture pour mettre en avant nos propres enfants afin qu'ils prennent leur place dans une société accueillant plus l'Handicap.
 
Il y a 17 années, Colette venait me chercher pour animer la commission Brioches. 
 
Je garderai en souvenir notre amitié, son sourire et sa bienveillance !"

Julie M., travailleuse à l'ESAT de Trélazé et membre du groupe EPPI : 

"Cela a été dure d'apprendre le décès de Colette, car je savais qu'elle était malade mais pas à ce point.

Je l'aimais beaucoup et je me sentais apaisée quand elle était présente.
Colette était bien à notre écoute.
 
Au groupe EPPI, à une AG, nous avons écrit des mots importants par rapport à une situation qu'on vivait.
Elle nous a permis de nous exprimer.
 
Depuis, on choisit toujours le thème et la déco de table de la soirée dansante.
 
On a donné aussi notre avis sur la fiche du "patient remarquable" qu'elle a créée avec une dame du CHU."

Sandra G., directrice du pôle ISAS de l'Adapei 49 :

"C’est avec une profonde reconnaissance que nous rendons hommage à Madame Mandret, une femme d’un engagement remarquable en faveur de l’accompagnement à la santé des personnes en situation de handicap.

Depuis de nombreuses années, elle a œuvré sans relâche pour faire évoluer les regards et les pratiques des professionnels de santé, insufflant une humanité et une compréhension essentielles dans l’approche du soin.

Membre active de la commission santé 49 depuis 2009, elle a su fédérer familles et professionnels autour d’un objectif commun : améliorer la qualité de vie et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Son implication a été déterminante dans l’élaboration du passeport santé, un outil précieux qui permet de mieux connaître les habitudes de vie et les modes d’expression des personnes accompagnées. Grâce à ce document, les soignants peuvent adapter leur prise en charge, être attentifs aux signaux parfois subtils, et établir une communication plus juste et respectueuse.

Parallèlement, Madame Mandret a joué un rôle central dans la création des fiches santé en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), les fameuses fiches santé BD. Grâce à son investissement sans faille, ce sont près de 70 fiches qui ont vu le jour, testées dans nos établissements avant leur diffusion à l’échelle nationale. Ces outils sont aujourd’hui une ressource précieuse pour de nombreux professionnels et familles.

À travers son action, Madame Mandret nous a transmis une leçon de détermination, de bienveillance et de respect des droits fondamentaux. Elle nous laisse un héritage précieux et une inspiration durable.

Un immense merci à cette grande dame, qui a su, avec force et conviction, tracer le chemin de la dignité et de l’inclusion."


Virginie G., animatrice - coordinatrice d'EPPI :

"En arrivant à mon poste d’animatrice d’EPPI (Echange Participation Partage Idées) en avril 2025, je me suis plongée dans les archives et j’ai découvert la naissance de ce groupe en 2008 sous l’impulsion de Colette Mandret.

Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer.

17 ans après, j’avais face à moi une femme toujours portée par ses croyances farouches, son militantisme, sa fougue, son humanisme, d’une grande humilité.

Quelques semaines avant sa mort, j’ai pu lui témoigner ma joie et ma fierté d’animer EPPI. Lui écrire mon émotion, devant ce qui se passe, se dit, se partage, se vit dans ces groupes.

Oui, Colette a bien eu raison d’y croire."


Emilie, résidente de la Maison de Belle-Beille : 

"Je l’ai connu dans les réunions de l’assemblée générale de l’Adapei. Elle était très souriante et elle était à l’écoute, toujours prêtre à répondre à nos questions. Je suis triste qu’elle soit partie car j’aurais voulu la connaitre davantage."

 

Céline, résidente de la Maison de Belle-Beille :

"J’ai connu à l’ACO et lors des assemblées générales de l’Adapei. Elle était très gentille. Je connais son mari, Jean Luc Mandret et je connais Laurent."

 

Roselyne C., bénévole au comité local angevin :

"Que dire de Colette, si ce n'est que du bien dans son investissement et surtout sa disponibilité auprès de l'Adapei 49.

Je me rappellerai de sa bienveillance et de son savoir-faire. 

Elle a mis en application le Facile À Lire et à Comprendre (FALC). Elle a créé ACSODENT et diverses commissions de communication."


Jean Sellier, ancien directeur général de l'Adapei 49 (2004 - 2023) : 

"en cours d'écriture"