L'accompagnement


Le parcours des enfants

Les enfants accueillis à l'IME sont pris en charge par des équipes pluridisciplinaires qui élaborent avec les familles ou le représentant légal des projets personnalisés. L'accompagnement se construit autour de trois axes : éducatif, thérapeutique et pédagogique.

Pour mener à bien leur mission, les professionnels de l'IME La Rivière axent leur travail autour de trois objectifs prioritaires : favoriser l'autonomie, accompagner la socialisation et travailler avec la famille.


La SEES : Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés

La SEES comporte 2 unités.

Le projet de l'unité 1 a une dominante axée sur la construction de repères solides pour que les enfants évoluent vers une plus grande autonomie dans un climat de confiance. L'ouverture vers l'extérieur est encouragée avec un encadrement rapproché, nécessairement protecteur.

Le projet de l'unité 2 vise à rendre accessible l'environnement proche des enfants. Sur les plans scolaire, social, culturel et sportif, il s'agit de permettre aux enfants d'accèder aux dispositifs de droit commun dans la mesure de leurs possibilités.


L'Unité Spécifique : US

L'Unité Spécifique accompagne des enfants de 4 à 12 ans porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement. Leur pathologie induit des besoins spécifiques auxquels le projet d'accompagnement tente de répondre par :

- des espaces d'activités multiples,

- un nombre de professionnels conséquent : environ 1 adulte pour 2 enfants ce qui permet des temps individualisés,

- une structuration du temps bien définie (activités, rythme de la journée).

10 jeunes sont ainsi accueillis sur 2 groupes en semi-internat.


L'internat

L'IME La Rivière dispose d'un internat pouvant accueillir, à temps plein ou à temps partiel, 15 enfants de 4 à 14 ans.

C'est un internat de semaine ouvert du lundi au vendredi. Il est fermé pendant les vacances scolaires de l'IME La Rivière.

L'accompagnement repose sur l'apprentissage du "vivre ensemble" et vise à encourager le développement personnel, les capacités de l'enfant dans la vie quotidienne et à favoriser les relations avec les autres.


La dimension thérapeutique

L'équipe thérapeutique se compose de trois psychologues, deux psychomotriciennes et d'un orthophoniste.

Elle propose des prises en charges thérapeutiques individuelles mais aussi des ateliers thérapeutiques (en co-animation avec les équipes éducative, pédagogique ou thérapeutique) par le biais de diverses médiations : eau, marionnettes, danse, conte, poney...

Un travail de partenariat peut être mené avec l'équipe de pédopsychiatrie de Cholet afin d'assurer la cohérence de prise en charge de l'enfant.