Notre projet


Des références légales et règlementaires

Le projet d'établissement guide l'action des professionnels. Il est revu régulièrement.

Les axes de travail développés au sein de l'établissement s'inscrivent en référence au cadre légal réglementaire (annexes XXIV du code de la sécurité sociale, loi 2002-02 du 2 janvier 2002 et 2005-102 du 11 février 2005), ainsi qu'au projet associatif.

La prise en charge des enfants comporte :

  • l'accompagnement de la famille et de l'entourage habituel de l'enfant ou de l'adolescent,
  • les soins et les rééducations,
  • la surveillance médicale régulière,
  • l'enseignement et le soutien pour l'acquisition des connaissances et l'accès à un niveau culturel optimum,
  • des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

Des valeurs institutionnelles

Les équipes de l'IME La Rivière se donnent pour mission de permettre le développement affectif, cognitif et social de chaque enfant grâce à un accueil et un accompagnement spécialisé. Il s'agit notamment d'accueillir un enfant ne pouvant pas suivre une scolarité à l'école ordinaire. Le but est de répondre à ses besoins en lui offrant le cadre éducatif, pédagogique et thérapeutique le plus adapté et le plus personnalisé possible pour la réalisation de ses potentialités, son épanouissement et l'affirmation de soi.

Ces équipes se retrouvent autour de valeurs communes qui constituent le socle de leur accompagnement :

  • le respect de la personne,
  • la citoyenneté,
  • l’engagement,
  • l’équité.

Quelques axes importants du projet

    Notre projet d'intervention se caractérise par 5 grands axes principaux :
  • mettre en oeuvre des soutiens éducatifs, sociaux, pédagogiques et thérapeutiques adaptés, dans ou hors l'institution,
  • garantir aux enfants accueillis la réalisation de leur projet de vie grâce à la compensation des conséquences de leur handicap,
  • permettre la participation des enfants accueillis, selon leurs capacités, à la vie sociale par l'accessibilité aux services ouverts à tous (école, transports, culture, loisirs, etc.),
  • placer l'enfant au centre des dispositifs qui le concernent en privilégiant une logique de parcours,
  • encourager la prévention et la recherche en matière de prise en compte des situations de handicap (participation aux réunions du CRA, aux réunions sur l'accessibilité avec les collectivités locales, avec l'éducation nationale, etc.).


Développer l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne


Vivre ensemble selon des règles comprises et acceptées


Aider l'enfant à comprendre et à se faire comprendre


Se construire des repères stables et rassurants


L'IME La Rivière s'inscrit dans les valeurs de l'association définies dans le projet associatif


Téléchargez le Projet associatif