Notre établissement
Amener l'enfant à faire par lui-même et pour lui-même
dans le respect du vivre ensemble
L'Institut Médico-Éducatif La Rivière est agréé pour accueillir 67 enfants de 4 à 14 ans :
-
soit au sein de la SEES (Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés) pour 57 enfants de 6 à 14 ans, en situation de déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, dont 11 en internat.
-
soit au sein de l'Unité Spécifique pour 10 enfants de 4 à 12 ans porteurs d'autisme ou présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED), dont 4 en internat.
Sur l'effectif total, 7 enfants peuvent bénéficier d'un dispositif d'appui en raison de leur pluri handicap (Section pour Enfants avec Handicaps Associés).
53 professionels s'investissent chaque jour pour que l'établissement soit un lieu accueillant et chaleureux.
L’Institut Médico-Educatif La Rivière a été créé en 1964 par des parents d'enfants en situation de handicap ou d'inadaptation sociale pour lesquels la réponse classique en terme de scolarisation était alors impossible. Il est l'un des premiers établissements à avoir été créé par l'association gestionnaire à but non lucratif "les Papillons Blancs", devenue ADAPEI du Maine et Loire (Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés).
En 2005 est créée une section pour 5 enfants âgés de 4 à 12 ans porteurs d'autisme ou troubles apparentés, puis pour 10 enfants en 2006.
En 2010, une section SEHA s'est ouverte permettant d'accompagner 7 enfants de manière plus individualisée.
Depuis mai 2011, l'IME La Rivière, l'IME Bordage Fontaine et le SESSAD de Cholet constituent le Dispositif IME SESSAD du Choletais (DISC) avec l'objectif de renforcer la continuité des parcours et d'harmoniser les pratiques.
Le financement de l'établissement est assuré par des crédits d'assurance maladie dans le cadre d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens. L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire est chargée du conventionnement et du contrôle du fonctionnement de l'établissement.