Communauté 360

Qu'est-ce que la communauté 360 ?

Ce nouveau dispositif, accessible via une plateforme téléphonique, a été créé par le secrétariat d’État aux personnes handicapées pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

La communauté 360 est constituée de tous les organismes, associations, pouvoirs publics, bailleurs sociaux qui peuvent avoir un rôle à jouer dans le parcours des personnes en situation de handicap. L’Adapei 49 participe à sa mise en œuvre.

Quelle est son but ?

Simplifier l’accès à l’information, au conseil et à l’orientation dans tous les domaines de la vie courante :

• la santé,

• la prise en charge médicale et paramédicale,

• l’accès à un accompagnement médico-social,

• l’emploi,

• la scolarisation,

• les vacances,

• les démarches administratives,

• l’accès aux loisirs et aux activités culturelles et sportives,

• tout autre sujet pour lequel les personnes concernées et/ou leur famille ne savent pas vers qui se tourner.

En Maine-et-Loire, la coordonnatrice du dispositif a pris ses fonctions début avril. Elle est chargée d’informer sur ce qui peut composer le parcours de vie des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, et/ou de réorienter les personnes handicapées ou leur famille vers un interlocuteur local ou vers des organismes ressources.

Comment y accéder ?

En contactant la plateforme téléphonique accessible gratuitement

du lundi au dimanche

au 0 800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et avez des questions sur votre parcours de vie ?

Vous êtes aidants et avez besoin d'informations pour la personne que vous accompagnez ?

Vous pouvez contacter gratuitement le

du lundi au dimanche

La coordinatrice pourra vous donner des informations ou vous orienter vers un interlocuteur local ou vers des organismes ressources.