Recours
Des situations de tensions peuvent exister au sein des établissements et services entre les personnes accueillies et/ou leur famille d'une part, et des professionnels et/ou l'institution d'autre part.
Elles peuvent naître de désaccords non résolus, de situations de maltraitance ou considérées comme telles, d'incompréhensions,...
Plusieurs recours sont prévus par l'Adapei 49 et par la législation :
- un processus de médiation permettant la recherche d'une solution partagée et constructive. Vous pouvez contacter le siège social qui transmettra votre requête à la Commission médiation.
- le 3977 est un numéro national d'appel contre la maltraitance, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Il peut être utilisé par les personnes elles-mêmes ou tout témoin d'actes de maltraitance.
- l'appel à une personne qualifiée, désignée par l'Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental. Les coordonnées sont obligatoirement fournies dans chaque établissement et service et disponibles au siège social.