Recours


Des situations de tensions peuvent exister au sein des établissements et services entre les personnes accueillies et/ou leur famille d'une part, et des professionnels et/ou l'institution d'autre part.

Elles peuvent naître de désaccords non résolus, de situations de maltraitance ou considérées comme telles, d'incompréhensions,...


Plusieurs recours sont prévus par l'Adapei 49 et par la législation :

  • un processus de médiation permettant la recherche d'une solution partagée et constructive. Vous pouvez contacter le siège social qui transmettra votre requête à la Commission médiation.
  • le 3977 est un numéro national d'appel contre la maltraitance, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Il peut être utilisé par les personnes elles-mêmes ou tout témoin d'actes de maltraitance.
  • l'appel à une personne qualifiée, désignée par l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Général. Les coordonnées sont obligatoirement fournies dans chaque établissement et service et disponibles au siège social.



Vos recours


Solliciter un processus de médiation auprès du siège social de l'Adapei 49


Faire appel à une personne qualifiée


Contacter le 3977