Ethique d'Accompagnement

Parce que nous sommes confrontés à la complexité et à la dureté des expériences humaines, nous pouvons être confrontés à notre impuissance, à l’incertitude et à la souffrance.

Faute de pouvoir résoudre toutes les difficultés qui se présentent c’est au moins une ressource de pensée indispensable pour maintenir vivant le désir d’agir pour et avec l’autre.


L’éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées. 

ANESM


L’éthique est la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans les institutions justes.

C’est le Je (l’estime de soi) qui postule : « Je veux ma liberté »

Le « tu » : si je veux ma liberté je dois concevoir que ta liberté soit (mon alter-égo dans la réciprocité)

Le « il », la médiation, le tiers.

Paul RICOEUR


Notre réflexion éthique

L’éthique est pour nous le croisement de toutes ces dimensions :

La réflexion éthique émerge d’un questionnement pouvant venir des professionnels, des personnes accompagnées ou de leur entourage.

C’est une réflexion collective, déclenchée par des situations concrètes singulières, où des valeurs et des principes d’intervention entrent en contradiction.

Elle donne du sens aux pratiques (De quoi je me mêle? Est-ce que je m’en mêle? Au nom de quoi? Y-aura-t-il création de valeur pour la personne accompagnée?), facilite la décision la plus juste possible. C’est un processus de va et vient entre le singulier et le général. Elle implique l’ouverture (personnes ressources non impliquées, documents…) et introduit du tiers.