Partenariat et Réseau

Une fonction de coordination

De par ses missions, le SAVS est au cœur de partenariat et de réseau au bénéfice d’un projet, ou plus globalement, de l’accompagnement des personnes. Très souvent en position de coordination, il peut mettre les acteurs en place, et en lien.

Nos principes de l'action partenariale

Nos cinq principes de bases de l’action partenariale :

• Le principe d’intérêt mutuel des partenaires : pour être viable un partenariat doit, dès le départ susciter une source d’intérêt pour les différentes parties

• Le principe d’égalité des partenaires : le partenariat repose sur des relations d’égal à égal, non hiérarchiques.

• Le principe d’autonomie des partenaires : les différentes parties s’engagent de leur propre chef et demeurent libres de leur action.

• Le principe de coopération entre les partenaires : une entente partenariale s’inscrit dans un projet partagé et celui-ci n’a de sens que s’il y a entraide et échanges signifiants entre les partenaires.

• Le principe d’évaluation entre les partenaires : un partenariat s’inscrit au sein d’un espace-temps limité nécessitant une évaluation continue dont la résultante peut se traduire par des changements ou une cessation de l’entente de coopération.

Travail avec les familles

Le travail avec les familles ou les proches est important pour notre service.

Il suppose pour autant des délimitations d’espaces bien représentés, pour permettre à la personne accompagnée de respecter l’espace qui est le sien.

En même temps, il est important que chacun (personne, famille, professionnel) puisse être entendu et respecté dans sa place.

Les rencontres sans la participation de la personne accompagnée sont une grande exception et une information lui est, de toute façon, toujours donnée.

Les interventions du SAVS se font en respect de l’environnement proche et du réseau des personnes. Chaque fois que nécessaire et/ou à la demande des personnes accompagnées nous pouvons soit être en contact soit travailler ensemble (rencontres, association au projet…).

"…La notion de partenariat est devenue plus transversale, repose sur un territoire, se contractualise. Les acteurs publics et/ou privés, institutionnels ou associatifs, professionnels ou bénévoles, sont invités de plus en plus à se réunir, se concerter pour agir plus efficacement, théoriquement sans hiérarchie (entre eux). Le partenariat « tend visiblement à faire système ». Il présente l’avantage de permettre le dialogue, une économie de moyens, une mutualisation des ressources… "

Extrait de la définition du Partenariat vu par Michel CHAUVIERE tiré du Nouveau Dictionnaire Critique de l’Action Sociale