Les missions

Le SAVS a des missions définies par le décret 2005-223 :

« Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées, par un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »

Notre mission : accompagner

Le SAVS a travaillé avec le pôle hébergement pour réfléchir à la notion d’accompagnement au cours de 3 journées en 2008. Nous nous sommes beaucoup inspirés des travaux de Maëla PAUL pour construire notre définition :

"L’accompagnement ne se voue pas au silence ni au « cela va de soi ».

C’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui.

Etre sur le même chemin, c’est rencontrer, tenter que quelque chose se noue entre deux personnes qui ne sont pas à la même place : un professionnel qui est dans son rôle, son métier, et une personne en quête, en devenir, en interrogation."

La durée de l’accompagnement est fixée par la Maison Départementale de l'Autonomie (ancienne MDPH) dans l’orientation en SAVS,

et également par le Département de Maine et Loire pour le financement via l’aide sociale.

Vivre ensemble

Soutenir

Accompagner

Accueillir